Les accessoires et outils complémentaires pour optimiser l'utilisation de la débroussailleuse

Les accessoires et outils complémentaires pour optimiser l'utilisation de la débroussailleuse

La saison du débroussaillage a commencé. Un équipement adéquat vous permettra de réaliser les travaux avec sécurité et confort. Des accessoires de protection éviteront les blessures au visage, au ventre ou aux jambes. Ils créeront une barrière contre les projections de cailloux, détritus et branches coupantes. Un harnais pour débroussailleuse répartira le poids sur les épaules et la taille. Mais ce n’est pas tout ! Afin de prolonger la durée de vie de votre machine, vous devrez vous équiper de lames ou de fils adaptés à votre cylindrée ainsi que des outils pour l’entretien régulier. Les conseils de 190cc pour choisir vos accessoires de débroussailleuse !

Les équipements de sécurité liés à la débroussailleuse

Parmi les accessoires de débroussailleuses indispensables, les équipements de protection individuelle – appelés EPI – viennent en priorité. Pour couper les broussailles ou les herbes en bordure de pelouse, voici ce que vous devez porter :

  • Une visière de protection débroussailleuse : cet accessoire couvre votre visage. La visière vous protège des projections de cailloux ou de branches pendant que vous taillez une haie ou défrichez votre jardin. Elle se compose d’un bouclier avant et de protège-oreilles. Pour les gros travaux de défrichage, certains modèles proposent également un casque de débroussaillage.
  • Des jambières de débroussaillage : elles protègent les tibias des blessures liées au débroussaillage des végétaux denses, des branchages et des ronces. Faciles à mettre, elles entourent votre jambe et s’attachent à l’aide de velcros.
  • Un pantalon de protection : cette alternative aux jambières vous permet de combiner plusieurs travaux d’entretien sur votre terrain. Vous n’avez pas besoin de vous changer si vous débroussaillez en même temps que vous refaites votre terrasse.
  • Un tablier de protection débroussailleuse : fabriqué en cuir, il résiste à l’abrasion, aux coupures, aux déchirures et à la perforation. Autant dire que vous restez bien protégé des épaules jusqu’aux chevilles pendant que vous utilisez votre débroussailleuse Mc Culloch !
  • Des gants de protection : ils résistent aux coupures et parent vos mains contre les débris et les lames tranchantes. Certaines marques fabriquent même des gants anti-vibration pour débroussailleuses, tronçonneuses, tondeuses et autres outils vibrants.
  • Lunettes de protection : elles protègent vos yeux des éclats de pierre, de bois ou de métal. Certaines absorbent les rayons UV pour des travaux d’entretien durant les journées ensoleillées.

Le harnais

Le harnais est un accessoire de débroussailleuse souvent sous-estimé ! Or, il répartit le poids de la machine sur vos épaules et votre dos. Ainsi, vous vous fatiguez moins et limitez le risque de lumbago. Que ce soit pour une débroussailleuse Castorama, Stihl ou Husqvarna, différents modèles existent :

  • Le harnais bretelles : il convient aux coupe-bordures et rotofils électriques de petites tailles. La sangle vous soulage d’une partie du poids et vous évite de le faire tomber.
  • Le harnais souple : également appelé bretelles de débroussailleuse, il est doté de sangles rembourrées et ajustables à placer sur le dos. Tel que le harnais Balance de Husqvarna, il est idéal pour les machines légères et moyennes.
  • Le harnais ergonomique pro : cet équipement est adapté à l’utilisation des débroussailleuses thermiques de type débroussailleuses professionnelles. Les bretelles sont rembourrées ; il est doté d’une ceinture abdominale, de coussins de hanches et d’une dorsale rigide. Le harnais pour débroussailleuses Stihl est un bon exemple.

Les différents lames et fils de débroussailleuse

Les lames et les fils sont des pièces détachées de débroussailleuse dont le choix doit être judicieux.

Les lames de coupe

Les lames ou couteaux conviennent mieux au défrichage de végétaux épais que les bobines de débroussailleuse. Vous pouvez donc équiper votre machine d’une lame à 4 dents ou à 8 dents pour les herbes denses et dures. Un couteau à 2 dents est également utile pour les broussailles épaisses. Enfin, la lame à taillis ou la lame scie circulaire vous serviront pour couper les buissons et les arbustes. Attention, si votre machine possède une tête de débroussailleuse universelle, choisissez une lame qui s’y adapte.

Les fils de coupe

Vous vous demandez « quel type de fil choisir pour ma débroussailleuse» ? Voyez plutôt : les fils de coupe sont fabriqués en nylon, en polyester, en aluminium, en fils composites ou en polymères spéciaux. Le fil débroussailleuse le plus résistant est en nylon renforcé. Ils prennent différentes formes : rond, carré, étoilé, torsadé ou cranté. Leur diamètre mesure entre 1,5 mm (pour les 20cc) et 4,5 mm (pour les plus de 50cc). Votre choix de fil de débroussailleuse dépend de la cylindrée de votre machine et du terrain à défricher. Toutefois, ils sont adaptés aux travaux de finition, aux bordures de pelouse ou pour couper le gazon.

Les accessoires liés à l'entretien de ma débroussailleuse

Comme tous les outils de motoculture, votre appareil demande un entretien régulier. Dans vos accessoires débroussailleuse, intégrez des pièces qui prolongeront la durée de vie de votre machine :

  • Brosse de désherbage : cet accessoire vous permet de nettoyer votre débroussailleuse en profondeur après chaque tonte. Vous délogez les brins d'herbe, la terre et les saletés coincés dans la lame et la tête de débroussailleuse Stihl.
  • Carter de protection débroussailleuse : il vous protège contre les projections de pierres, détritus ou crottes de chien. En cas de rupture du fil de coupe ou de la lame, le carter retient les morceaux cassés. Cela évite ainsi qu'ils ne volent dans toutes les directions.
  • Lubrifiant : le graissage du renvoi d’angle est une étape indispensable. De même, lubrifier la base de la tête de débroussailleuse vous garantit une pelouse et des broussailles taillées de manière impeccable !
  • Kit de carburateur : il permet d’entretenir le moteur de votre débroussailleuse et de réparer le carburateur en ayant l’essentiel sous la main. Il contient une pompe d’amorçage, des filtres à essence, une bougie d’allumage, des joints, des rondelles, etc.

Pensez également à contrôler régulièrement le lanceur de débroussailleuse et à choisir un mélange pour débroussailleuse de qualité.

Vous le voyez, les accessoires débroussailleuse sont nombreux, mais faciles à se procurer. Vous recherchez une courroie, une batterie ou d’autres pièces détachées à des prix abordables ? Consultez notre stock ou demandez un conseil à nos experts 190cc pour plus de détails !