Tout savoir sur l'huile pour tondeuse à gazon !
Le guide complet pour sélectionner l’huile de moteur la plus adaptée à votre tondeuse à gazon.
L’huile pour tondeuse est un élément incontournable du bon fonctionnement de votre machine à couper l’herbe. Pour lubrifier les tondeuses 4 temps ou la boite hydrostatique de votre tracteur tondeuse, une huile bien choisie est gage d’une durée de vie optimale. Outre un lubrifiant bien sélectionné, l’entretien de votre Briggs et Stratton ou Honda est également indispensable. Vous devrez donc vérifier le niveau d’huile de votre moteur tondeuse et réaliser une vidange à raison d’une fois par an. Alors, comment choisir une huile pour tondeuse ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Suivez le guide, 190cc vous prodigue ses conseils d’expert.
L'huile classique pour les tondeuses à moteur 2 temps
Les moteurs à 2 temps ne possèdent pas de carter d’huile. Aussi, le liquide gras, dont les composants favorisent la combustion, est ajouté directement à l’essence. Il passe dans le moteur et lubrifie ainsi les pièces. Par conséquent, les moteurs à 2 temps réclament une huile spéciale. Bien entendu, son dosage dépend des indications du constructeur comme Stratton, Honda ou Husqvarna. Elle peut être également déversée dans le carburant au moyen d’un dosage automatique de type autolub (système d’injection de l’huile dans le circuit d’essence).
L'huile pour moteur 4 temps
À l’inverse de l’huile pour tondeuse 2 temps, la 4 temps circule dans le moteur Briggs Stratton sans être brûlée. Étant donné que la tonte des jardins a lieu sous des températures supérieures à 0 °C, la viscosité (W) de l’huile à froid n’a pas une grande importance. Aussi, les huiles pour tondeuses les plus courantes vont de SAE 5W30 à SAE 30W30. Respectez bien les recommandations du motoriste en fonction de votre région et du climat.
Toutefois, il se peut que vous utilisiez votre autoportée au-delà de la période qui va du printemps à l’automne. Si votre engin Honda ou Husqvarna vous sert de déneigeuse durant l’hiver, la résistance au figeage de votre huile pour tracteur tondeuse est un critère à évaluer. Aussi, la norme ne doit pas dépasser les W30. Par exemple, une huile SAE 10W30 pourrait convenir. Toujours est-il que nous vous recommandons de bien choisir votre huile sur boite hydrostatique pour votre tracteur tondeuse.
L'huile synthétique pour tondeuse
L’huile minérale – ou huile synthétique – est une huile moteur classique qui tend à se figer dès qu’il fait froid. Afin d'accroître sa résistance aux basses températures, ce produit, issu du pétrole, a été synthétisé. Que ce soit une huile minérale basique, de synthèse ou de semi-synthèse (mélange des 2), vous pouvez l’utiliser dans votre moteur de tondeuse thermique. En effet, sa viscosité importe peu du moment que vous tondez votre pelouse sous une température clémente.
Les critères à prendre en compte pour choisir l'huile de votre appareil
Pour parfaire l’entretien d’un moteur Briggs Stratton, sélectionner l’huile de tondeuse thermique passe par plusieurs détails qui possèdent leur importance.
Le type de moteur tondeuse
S’agit-il d’un moteur Honda diesel ou d’un moteur Briggs Stratton essence ? En général, on alimente les tondeuses à gazon avec un carburant essence. Cependant, certains tracteurs tondeuses roulent au diesel. Pour ce type d'appareil, inspecter bien la norme API présente sur le bidon d’huile. En effet, si la 1re lettre est un S, elle se destine aux moteurs essence de tondeuse. En revanche, si cette lettre est un C, cette huile est faite pour votre moteur diesel !
Moteur à 4 temps ou 2 temps
Une huile tondeuse 4 temps et une 2 temps ne possède pas les mêmes caractéristiques. En effet, dans un moteur 4 temps tondeuse, l’huile lubrifie les pièces en partant du carter pour y revenir en fin de parcours, sans jamais se consumer. À l’inverse, les composants de l’huile tondeuse 2 temps sont faits pour brûler. Aussi, incorporer une huile 4 temps dans un moteur 2 temps provoque une dégradation du moteur et perturbe la combustion.
Norme SAE
La norme internationale SAE mesure le degré de viscosité du lubrifiant. Les niveaux vont de 5 à 60. Une huile tondeuse de viscosité 5 présente une composition très fluide et liquide. Une huile SAE 60 est très épaisse et visqueuse. Prenons une SAE huile 5W30. Le 1er chiffre (5) indique que le lubrifiant est très liquide à froid, mais qu’il devient visqueux à chaud (30). La norme SAE précède le code API et se trouve toujours accolée au bidon que vous achetez.
Une huile monograde ou multigrade
Que ce soit un moteur Honda ou une huile Briggs and Stratton, votre lubrifiant pour tondeuse peut être monograde ou multigrade. La première indique qu’elle est pure, sans additifs. Quant à la seconde, elle contient des composants qui améliorent ses réactions face à l’allumage moteur et à ses écarts de température. En principe, votre tondeuse roule à vitesse constante. C’est pourquoi une huile monograde convient tout à fait.
Vous vous demandez quelle huile pour moteur de tondeuse acheter sur Amazon ? Contactez 190cc et obtenez un avis précis sur les nombreuses références !
Bien utiliser votre huile de tondeuse pour préserver son moteur
La capacité du réservoir vous oriente pour bien utiliser votre huile de tondeuse. Ainsi, tenez compte du niveau d’huile et veillez à garder sous la main un bidon afin de compléter si besoin. En effet, un manque d’huile ou un trop plein risque d’endommager votre appareil de motoculture. Afin de répondre au volume précis de votre moteur, vérifiez le niveau avant chaque tonte de la pelouse. Pour obtenir la quantité d’huile, il vous suffit d’observer la jauge présente sur le bouchon de vidange. Pour un entretien optimal de votre appareil de motoculture, vidanger votre tondeuse s’avère indispensable 1 fois par an au minimum. Autrement dit, il est nécessaire de vider le carter d’huile environ toutes les 50 h d’utilisation de votre tondeuse. Pour cela, placez un contenant au-dessous de votre machine, débranchez la bougie et videz le lubrifiant usagé. Vous devrez ensuite le déposer dans la déchetterie de votre commune. Profitez de chaque vidange pour remplacer le filtre à huile. En effet, de nombreuses particules s’accumulent dans cette pièce détachée à chaque utilisation. Et bien sûr, cette opération est également l’occasion de changer le joint du bouchon de vidange.
Sachez qu'un bidon d’huile peut être stocké pendant 3 ans au maximum. En revanche, s’il est entamé, il est préférable d’en venir à bout dans le courant de l’année suivant son ouverture. Et pour l'entretien complet de votre tondeuse à gazon, 190cc vous invite à consulter son catalogue de pièces détachées en stock !
Armature pour sacAxe de roue
Support de fixation de guidon
Poulie double autoportée