Comment démonter un moteur de tondeuse à gazon thermique ?

Comment démonter le moteur de votre tondeuse thermique ?

Il est temps de remplacer le moteur de votre tondeuse thermique ou électrique. Pour cela, vous devez retirer le composant afin d’en mettre un autre flambant neuf. Mais alors, comment démonter un moteur de tondeuse ? De toute évidence, il faut vous équiper de plusieurs outils comme un bloc-lame, des clés 6 pans et une pince. Mais ce n’est pas tout ! Avant la réparation, une mise en sécurité de votre tondeuse Briggs Stratton est nécessaire afin d’éviter les blessures et les dommages matériels. Si l’on regarde du côté des pièces détachées, quelques-unes attendent d’être démontées telles que la lame, la poulie, le câble de frein moteur ou encore la corde de lanceur. Restez sur cette page, nos experts 190cc vous aident à ôter le moteur de votre appareil étape par étape.

Dans quels cas démonter le moteur de votre tondeuse à gazon ?

Avant de savoir comment démonter un moteur de tondeuse, passons en revue les cas où il est nécessaire de le faire. Tout d’abord, vous ne démonterez jamais des moteurs Honda ou Briggs pour un simple entretien. La tâche est beaucoup trop importante pour juste nettoyer un moteur de tondeuse, astiquer et faire briller. Non, le démontage intervient lorsque vous rencontrez une panne grave telle que la surchauffe, une fuite d’huile, de carburant ou des problèmes de démarrage. Parfois, le remplacement du moteur complet est inévitable. À d’autres occasions, une réparation suffit. Dans ce cas, vous serez peut-être amené à changer des pièces internes comme le carburateur, un joint d'étanchéité, une soupape ou un piston. Et s’il vous faut simplement nettoyer le filtre à air de la tondeuse, inutile de tout désarticuler ! De même, le démontage du moteur d’un robot tondeuse sera légèrement différent.

Les consignes de sécurité avant de démonter le moteur de votre tondeuse thermique

Une mise en sécurité de votre machine est nécessaire avant de procéder au démontage du moteur de tondeuse. Tout d'abord, enlevez le capuchon de la bougie et basculez la tondeuse en arrière. Démonter le câble de frein moteur. À chaque fois que vous enlevez une pièce détachée, pensez bien à la disposer dans un ordre précis afin que le remontage se déroule avec un minimum de difficultés. Côté matériel, vous aurez besoin de :

  • un bloc-lame ;
  • une clé plate ;
  • 2 clés 6 pans ;
  • un tournevis cruciforme ;
  • une brosse métallique ;
  • une pince.

Pour éviter les fuites d’huile et d’essence, il est nécessaire de vidanger votre machine au préalable.

➡️ Découvrez dans ce tuto comment démonter un moteur de tracteur tondeuse !

Démonter la lame et la poulie

Inclinez l’appareil vers l’arrière. Dans un premier temps, vous empêchez la lame de tourner en installant un bloc-lame. À l’aide d’une clé 6 pans, dévissez l’écrou central qui fixe la lame au carter de coupe. Démontez et retirez ensuite les rondelles et le carter courroie avec soin. Puis, vous pouvez retirer le support de lame en attrapant la courroie et la petite clavette avec une pince. Pendant que vous travaillez dans cette zone, profitez-en pour démonter la poulie sans difficulté. Cette pièce se situe sur l’arbre du moteur ou près du carter de coupe. Pour l’enlever, desserrez les vis et les boulons et retirez-la.

➡️ Lisez ceci et vous saurez comment remplacer une courroie de tondeuse ou d’autoportée.

Comment démonter un moteur de tondeuse et défaire les branchements ?

Après avoir ôté le support de lame et la poulie, il est temps de savoir comment démonter le moteur de tondeuse. Pour cela, positionnez votre tondeuse thermique à l'horizontale. Sur la majorité des tondeuses, il n’y a que 2 branchements à enlever : la corde de lanceur et le câble de frein, appelé également « arrêt moteur » ou « homme mort » ! Concernant la corde de lanceur, vous l’enlevez de son support en un geste. Quant au câble de frein moteur, vous le déclipsez de son support à l’aide d’une pince. Enfin, ôtez les vis de fixation situées sous la tondeuse. Ça y est, vous pouvez soulever le moteur Briggs ! Certaines tondeuses possèdent également des câbles d'accélération, reliés au carburateur. D’autres modèles à démarrage électrique ont un faisceau de câbles à déclipser la plupart du temps.

Remonter le moteur de votre tondeuse à gazon

Posez le moteur neuf en lieu et place sur le châssis et replacez les vis. Attention, il y a toujours une vis plus longue. Il s’agit de la vis du carter courroie. Ensuite, basculez la tondeuse en arrière en maintenant le moteur avec une main pour ne pas qu’il tombe. Sous votre engin, mettez les écrous en place et serrez avec fermeté. De nouveau à l’horizontale, vous allez reconnecter les différents câbles tels que le frein moteur. Vous remettez cet élément dans son logement en le clipsant à l’endroit dédié. Puis, avant d’attacher la corde de lanceur, prenez soin de débrayer le frein moteur. Reconnectez également le câble de gaz ainsi que les faisceaux électriques si votre machine en est équipée. Après avoir remis le support de lame, la courroie et la lame, rebranchez la bougie d’allumage. Si le moteur est neuf, il ne sera pas lubrifié. Il faudra donc faire le plein d’huile et d’essence avec un additif, dans l’idéal. Ainsi, la nouvelle vie de votre tondeuse thermique ou électrique sera durable et performante !

Vous savez désormais comment démonter un moteur de tondeuse. Grâce à une mise en sécurité de votre machine et quelques étapes simples de démontage, vous pourrez offrir à votre tondeuse une durée de vie prolongée. Toutefois, si au démarrage vous constatez que votre appareil vibre, vous devrez sûrement redresser l'axe de moteur de la tondeuse

Vous cherchez un bac de ramassage ou toute autre pièce détachée de motoculture ? Contactez nos conseillers 190cc pour trouver la réponse à votre question. Nos experts épluchent pour vous notre large catalogue et vous répondent avec le sourire en moins de 48 h !

Tags