Comment démonter un moteur de tracteur tondeuse pas à pas ?

Comment démonter un moteur de tracteur tondeuse ?

Le moteur de votre tondeuse autoportée Briggs et Stratton a rendu l’âme. Vous n’avez d’autre choix que de le remplacer par un moteur neuf. Or, vous ne souhaitez pas apporter votre engin chez un professionnel. Vous réaliserez l’opération seul, étape par étape. Mais, que ce soit pour un remplacement de moteur ou un nettoyage complet des composants, la procédure est tout à fait accessible dans votre atelier. Alors, comment démonter un moteur de tracteur tondeuse ? Quelles sont les précautions de sécurité à mettre en place avant le démontage ? Et, comment remonter le moteur de l’autoportée ensuite ? 190 cc vous explique.

Dans quels cas est-ce nécessaire de démonter votre moteur d'autoportée ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à comprendre comment démonter un moteur de tracteur tondeuse. Des problèmes de compression, une fuite d’huile, de carburant ou encore une surchauffe vous amèneront sans doute à mettre les mains dans le cambouis. Un démontage sera nécessaire afin de diagnostiquer ces pannes et entamer les réparations. Dès lors, vous devrez désassembler le moteur de votre Briggs Stratton afin de le remplacer si nécessaire. Fait plus rare, vous aurez envie de nettoyer chaque composant interne du moteur avec soin. Dans ce cas, vous devrez également tout démonter.

Les précautions de sécurité à prendre avant de démonter le moteur de votre tracteur tondeuse

Avant de savoir comment démonter le moteur d’un tracteur tondeuse, quelques précautions de sécurité sont à prendre. Vous éviterez ainsi de vous blesser ou de casser votre matériel. Tout d'abord, assurez-vous que le moteur Briggs soit complètement refroidi afin d’éloigner tout risque de brûlure. Pour plus de sécurité, retirez la bougie d’allumage. Bloquez le volant, démontez le capot et débranchez la batterie. En déconnectant votre machine, vous l'empêchez de démarrer subitement durant le démontage. De même, débranchez les faisceaux de câbles, le câble de gaz et la durite d’essence. Enfin, prenez soin de démonter le plateau de coupe, de retirer les courroies et de déposer la poulie double, puis l’embrayage des roues s'il y en un.

Enlever le cache moteur

Enlever le capot d’une Stratton tondeuse reste une tâche simple à effectuer. Et pour cause, vous devrez retirer une ou deux goupilles seulement. De plus, les caches moteur de tondeuse autoportée sont souvent montés avec 4 ou 5 vis américaines. Nous vous conseillons d’utiliser une clé 6 pans qui est davantage adaptée à ce type de vis. De là, desserrez les boulons et écrous situés autour du moteur. Soulevez le capot avec délicatesse et déposez-le sur une bâche ou une couverture propre dans un endroit sûr.

Démonter le carburateur, la lame de coupe et le régulateur du carburateur

Une fois que le cache moteur est retiré, vous pouvez accéder aux composants internes du moteur, y compris le carburateur, la lame de coupe et le régulateur du carburateur.

Démonter le carburateur

Pour localiser le carburateur de votre tracteur tondeuse, suivez les conduites de carburant, à partir du réservoir jusqu'au moteur. Avec une pince, déconnectez ces sorties de carburant en desserrant les colliers de serrage. Repérez ensuite tous les câbles et connexions électriques – reliés au solénoïde ou au capteur de température, par exemple – afin de les déconnecter. Dévissez les boulons et les fixations autour du carburateur, puis retirez la précieuse pièce détachée.

Retirer la lame de coupe

Comme pour une tondeuse électrique, basculez le tracteur tondeuse sur le côté à l’aide d’un cric. Si vous avez démonté le carburateur au préalable, il est alors inutile de vidanger le moteur. Vous ne risquez aucune fuite. Dans le cas contraire, il est nécessaire de vider les réservoirs d’huile et d’essence. Pour empêcher la lame de tourner durant la manipulation, bloquez-la en coinçant un morceau de bois ou un bloc-lame sur la partie supérieure. Dévissez le boulon central qui fixe la lame au carter de coupe. Pour cela, une clé 6 pans ou une clé de douille vous suffit. Nous vous conseillons de marquer au feutre la partie externe de la lame afin de la remonter dans le bon sens à la fin des opérations.

Démonter le régulateur du carburateur

Le régulateur du carburateur contrôle la pression du carburant qui est envoyé au carburateur du moteur. Il maintient une pression constante afin de protéger le moteur et de garantir des performances de tonte optimales. Ainsi, ce composant se situe près du carburateur. Pour le démonter, il vous suffit de dévisser et retirer les conduites du régulateur. Ensuite, vous déconnectez les câbles électriques et ôtez les boulons qui maintiennent la pièce dans le moteur. Vous pouvez enfin enlever le régulateur du carburateur.

➡️ Lisez ceci et découvrez comment démonter un moteur de tondeuse thermique ?

Et après, comment remonter le moteur de votre machine ?

Vous savez désormais comment démonter le moteur d’un tracteur tondeuse. Mais, qu’en est-il de sa remise en place ? Voyons ensemble les quelques étapes indispensables :

  • Positionnez le moteur d’origine sur le châssis du tracteur tondeuse.
  • Fixez-le fermement en serrant les vis de la même intensité chacune afin d’éviter les déformations du châssis ou du moteur.
  • Remontez la poulie double ainsi que l’embrayage électromagnétique s’il y en a un.
  • Rebranchez les durites de carburant, les câbles et le faisceau électrique.
  • Remettez le capot du moteur à sa place en vissant les différents écrous et boulons.
  • Remontez la lame de coupe, puis vérifiez la position du vilebrequin. S’il est tordu, vous devrez penser à redresser l’axe de moteur de la tondeuse.
  • Une fois le plateau de coupe remonté, vous pouvez rebrancher la batterie.

Votre moteur Stratton Series est neuf ? Prenez garde, il est livré sans lubrifiant. Il faudra donc faire le plein d’huile avant de démarrer votre tracteur tondeuse. En général, le moteur nécessite 1,4 l de lubrifiant, à vérifier selon les séries et le constructeur.

Félicitations ! Vous avez compris comment démonter le moteur d'un tracteur tondeuse. Vous pouvez désormais tondre votre pelouse avec une autoportée Briggs dotée de composants neufs ou bien nettoyés. Avec un peu d’huile de coude et quelques précautions indispensables, vous êtes parvenu à démonter, puis remonter les composants pour prolonger leur durée de vie. N'oubliez pas de consulter le manuel du fabricant de votre tracteur tondeuse pour des instructions spécifiques à votre machine.

Des questions, besoin d’une pièce détachée de motoculture ? Contactez nos experts de 190 cc et obtenez des réponses en moins de 48 h !

Tags