Les moteurs de tondeuse Briggs & Stratton nécessitent un entretien régulier. En effet, ces appareils doivent être constamment vérifiés pour obtenir un rendu parfait lors des travaux de coupe.
Voici un descriptif des différentes opérations nécessaires à la révision annuelle et les éléments à vérifier lors de l’entretien d'un moteur de tondeuse Briggs and Stratton
L'essence de la tondeuse à gazon
Le moteur d’une tondeuse à gazon Briggs & Stratton doit être entretenu au moins une fois chaque saison et avant l’hivernage. Pour ce faire, plusieurs éléments sont à vérifier. Après avoir nettoyé les débris qui se sont infiltrés dans le carter de votre tondeuse, la première étape au niveau du moteur est le réglage du carburateur. En effet, un carburateur bien réglé assure le bon fonctionnement de votre outil de coupe tout en prolongeant sa durée de vie. De plus, cette révision permet de réduire la consommation ainsi que les émissions de CO² de la tondeuse.
"L'utilisation de l'additif Briggs and Stratton est la meilleure solution pour des démarrages facilités au Printemps"
Pendant l’entretien, il est également important de vérifier la qualité du carburant que vous utilisez dans le moteur. En effet, l’essence a tendance à se détériorer après avoir été stockée plus de 30 jours dans le réservoir et peut nuire au bon fonctionnement du moteur. La marque met aussi à votre disposition un stabilisateur de carburant avec additif essence Briggs & Stratton pour maintenir la qualité du carburant le long de l’année. Cette solution permet aussi de limiter la formation de dépôts et gomme dans le carburateur. Pour profiter d’un démarrage sans tracas utilisez l'additif stabilisateur de manière systématique il convient également aux moteurs 2 temps de tronçonneuse, débroussailleuses, taille haie, ....
Si vous n'utilisez pas ce produit mettez en route le moteur et écoutez simplement le régime de celui-ci, si le régime moteur est régulier aucun problème. Si celui-ci est irrégulier, instable il révèle un potentiel problème d’alimentation et combustion de votre moteur due à un problème de carburation lié au carburant.
Quel type d'huile utiliser dans ma tondeuse à moteur Briggs ?
L’entretien du moteur d’une tondeuse implique aussi le contrôle du niveau d’huile. Il est préférable de le faire avant chaque utilisation pour vous assurer que le lubrifiant soit bien au niveau de remplissage requis. Notons que la vidange doit être réalisée après 50 heures d’utilisation en moyenne ou 1 fois par an. La firme américaine met à la disposition de ses utilisateurs une pompe de vidange moteur qui est particulièrement efficace pour l'utilisateur, évite tous débordement donc pollution et elle facilite le recyclage de l'huile usagée.
"Le but d'une vidange est de mettre une huile neuve et allégée de tout dépôt nuisible au moteur"
L'huile est essentielle à votre moteur, avec les hautes températures dégagées lors du fonctionnement elle permet tout simplement au moteur de ne pas surchauffer et "serrer". Lors du fonctionnement du moteur l'huile va s'enrichir de métaux, aluminium et ainsi se charger en impuretés. Le but d'une vidange est de mettre une huile neuve et allégée de tous les dépôts nuisibles au moteur.
Pour une vidange efficace procédez de la sorte : mettre en route le moteur quelques minutes afin de chauffer l'huile et la fluidifier. Coupez le moteur et retirez le capuchon de bougie pour plus de sécurité (attention c'est chaud). Dévissez la jauge à huile et introduisez le tuyau de la pompe de vidange à l'intérieur le plus profond possible. Aspirez l'huile usagée, remplissez avec le bidon huile tondeuse ou huile autoportée (0.6 L pour la tondeuse et 1.4 L pour une autoportée). Revissez la jauge à huile. Transvasez l'huile usagée dans le bidon vide et apportez le dans un garage ou une déchetterie pour des fins de recyclage.
Navré d'insister sur ce dernier point mais le respect de l'environnement passe par des gestes simples alors par pitié ne videz pas l'huile dans les égouts, les sols ou dans une poubelle ceci est une catastrophe écologique.
La bougie de tondeuse à gazon
Les bougies d’allumage sont des éléments importants qui constituent le moteur d’une tondeuse Briggs & Stratton. Elles doivent être remplacées au moins une fois par saison. Elles vont permettre une bonne combustion des gaz et par conséquent limiter considérablement les émissions polluantes.
"Une bougie neuve facilite le démarrage et la combustion du moteur"
Une bougie est une pièce qui ne coûte pas cher, si elle est en bon état vous économiserez également la bobine d'allumage qui est plus coûteuse à remplacer. Le démarrage sera également facilité car elle favorise une bonne explosion du moteur. Pour l'entretenir vous pouvez la brosser de temps à autres en la démontant à l'aide d'un clé à bougie. Une brosse métallique vous permettra de retirer la calamine (poussière noire) sur l'électrode. Si cette opération est effectuée régulièrement vous diminuerez la fréquence de remplacement de votre bougie.
Une nouvelle fois pour des questions de respect de l'environnement prenez le temps de déposer vos bougies usagées à des fins de recyclage dans une déchetterie ou un garage automobile par exemple.
Comment et pourquoi changer mon filtre à air de tondeuse ?
Le filtre à air n'est pas important, il est essentiel! C'est l'équivalent pour le moteur du poumon chez l'homme. Si on retire un poumon à l'humain il fonctionne moins bien... pour le moteur c'est pareil ! L'avantage c'est que lorsque le filtre à air est encrassé il n'est pas nécessaire de faire du jogging ou de la natation il suffira simplement de le remplacer.
"Le filtre à air a un rôle de poumon sur le moteur : il est essentiel"
Ils sont de forme et matière différentes. En mousse ou en papier, rectangulaire, rond, ovale, plat, ... Dans tout les cas il ne se lave pas même avec une soufflette de compresseur (ceci est pire car cela incruste les poussières dans le filtre). Sa mise en place est simple pour un filtre papier. Respectez le sens de montage comme indiqué sur celui-ci (une flèche symbolise le sens de montage sur un filtre d'origine). Pour un filtre mousse vous pouvez le monter directement en y ajoutant une petite goutte d'huile moteur neuve afin de l'humecter, cela favorisera l'amalgame des poussières et protégera votre moteur.
Bien entendu il faudra s'assurer que les filtres soient d'origine constructeur (sur 190cc toutes les pièces détachées motoculture sont d'origine constructeur). Nous reviendrons sur ce point au sujet des pièces d'origine ou pièces adaptables dans un prochain article : stay tuned !
Les différentes solutions pour bien entretenir le moteur d’une tondeuse Briggs & Stratton
Briggs & Stratton met en avant des solutions multiples pour l’entretien du moteur de votre tondeuse de la même marque. En effet, la firme propose sur son site, différents guides qui vont vous permettre de procéder à tout type de réparation. Les démarches sont expliquées étapes par étapes pour rendre la tâche plus simple.
Les kits révision ou kit entretien
La marque distribue également différents types de kit d’entretien standard pour faciliter la vérification et l’entretien de votre moteur. Ces kits incluent des pièces détachées Briggs & Stratton comme des bougies et des filtres de rechange, ou des huiles. Le gros avantage du kit reste un prix abordable, des pièces et produits d'origine constructeur et un seul article à commander pour l'entretien complet du moteur.
"Le nécessaire complet de révision avec 1 seul article"
Les emballages sont réutilisables pour les pièces usagées : le bidon d'huile servira de réceptacle à l'huile usagé, la bougie et le filtre peuvent également être remis en boite pour être déposés dans un garage ou une déchetterie à des fins de recyclage.
Après avoir vérifié les composantes du moteur, vous pouvez ensuite procéder à la vérification du système de coupe et des courroies. N’oubliez pas non plus d’examiner l’état de votre batterie Briggs & Stratton et de l’alternateur si vous constatez des problèmes de démarrage dans le cas d'une tondeuse à démarrage électrique.
Bouchon mulchingTransmission tondeuse
Divers
Axe de roue