Comment installer un kit mulching sur votre tracteur tondeuse ?

Voici le Guide d'installation d'un kit mulching sur votre autoportée !

Vous rêvez de mettre un kit mulching sur votre tondeuse autoportée ? Vous avez raison : une pelouse bien tondue et bien nourrie avec moins d’efforts et des économies dans votre porte-monnaie, l’idéal à portée de tondeuse ! Eh oui, grâce à cette technique de tonte, vous n’avez plus besoin de bac de ramassage. Le mulching permet de couper l’herbe, de la broyer, puis de la laisser retomber sur votre terrain en un paillis sain. Cet engrais naturel apporte tous les nutriments nécessaires à votre pelouse. Alors, comment installer un kit mulching sur un tracteur tondeuse ? Quels sont ses avantages et comment vérifier son bon fonctionnement ? 190cc vous conseille.

Les avantages d'avoir un kit mulching sur votre tracteur tondeuse

Avant de comprendre comment installer un kit mulching sur un tracteur tondeuse, il est essentiel de connaître les points forts d’une telle technique de tonte. Tout d’abord, avec le mulching – traduisez « paillage » en français –, vous gagnez du temps. Eh oui, fini le bac de ramassage à vider, nettoyer et remonter ! L'herbe coupée se dépose directement sur le sol, fertilisant au passage votre gazon. Ce second avantage, et non des moindres, se nomme le paillis. Cet engrais naturel, résultant du mulching, vous évite d’acheter des produits nutritifs en magasin. Vous réalisez de belles économies chaque printemps ! Sans parler de la réduction significative de vos déchets en transformant l’herbe broyée en matière organique nourrissante. Enfin, aménager un kit mulching sur votre tondeuse autoportée améliore la qualité de votre terrain. En effet, le paillis protège votre pelouse contre la sécheresse de l’été en retenant l’humidité du sol.

Les composants du kit mulching pour tracteur tondeuse

Le kit mulching pour tondeuse rassemble un lot de matériel à installer sur votre tracteur tondeuse. Cet équipement est destiné à hacher l’herbe coupée afin de la réduire en minuscules particules. Ce broyage permet ensuite de fertiliser le sol de la même manière qu’un compost. Ainsi, vous trouverez dans cet ensemble de pièces détachées :

  • Des lames spéciales mulching équipées d'ailettes et de doubles tranchants.
  • Un bouchon mulching – également appelé déflecteur de sortie ou obturateur d’éjection. Celui-ci empêche les débris de tonte de sortir de la tondeuse afin de les orienter vers les lames pour les broyer.
  • Des boulons, des vis ou des écrous pour fixer les différents éléments.

Une fois armé de votre matériel, vous allez enfin connaître la réponse à votre question : comment installer un kit mulching de tracteur tondeuse ?

Comment préparer votre tracteur tondeuse pour l'installation du kit mulching ?

Une préparation efficace de votre machine est la clé de votre réussite. Inutile de vous précipiter sur votre tracteur tondeuse Wolf, Bestgreen ou GGP sans avoir étudié l’opération au préalable !

Nettoyer et positionner la tondeuse autoportée

Commencez par débarrasser votre machine des débris d’herbe, de terre et de jardin. Cela vous facilitera l’installation de l’obturateur, du bouchon mulching et des lames. Débranchez la bougie d’allumage et retirez le bac de ramassage. Inclinez votre autoportée Castelgarden GGP, Alpina ou Husqvarna sur le côté. Démontez la lame à remplacer et le support de lame en dévissant le boulon à l’aide d'une clé dynamométrique.

Démonter le plateau de coupe

Le carter de coupe – aussi appelé le plateau de coupe – protège le système de coupe du tracteur tondeuse. Sur sa partie supérieure se trouvent la poulie et la courroie du tracteur. Tandis qu’en dessous, se situe le support de lame. Afin d’accéder à la zone d’installation du kit mulching de votre autoportée MTD, GGP ou autre, il est nécessaire d’ôter ce plateau de coupe.

Et si des doutes vous envahissent au moment de savoir comment installer le kit mulching du tracteur tondeuse, jetez un œil sur le manuel du constructeur. Vous dénicherez sans doute quelques informations indispensables sur le modèle de votre tondeuse à gazon.

Votre tondeuse n’a pas encore de kit mulching ? Vous possédez une tondeuse Husqvarna et recherchez la référence d’un de ses éléments ? Consultez notre catalogue 190cc pour trouver vos pièces détachées de motoculture.

Comment installer correctement le kit mulching sur votre autoportée ?

Votre tondeuse GGP, Stiga, Bernard Loisirs ou AYP est prête ? Il ne vous reste plus qu’à monter votre nouvel équipement. Grâce au kit mulching de tracteur, vous ferez d’une pierre deux coups : un gazon bien tondu et nourri, sans trop d’efforts !

Monter la lame mulching

Placez la nouvelle lame de votre kit mulching dans son emplacement en serrant le boulon au couple de serrage à 70 Nm. Assurez-vous qu’elle soit bien fixée et orientée dans le bon sens. Autrement dit, le tranchant et l’ailette doivent remonter en direction du carter.

Insérer l’obturateur mulching de l’autoportée

Commencez par repérer si votre autoportée présente une éjection latérale ou arrière. C’est à cet endroit que vous devez insérer le bouchon mulching du tracteur. Une fois en place, assurez-vous qu’il soit bien aligné. Fixez l’obturateur mulching du tracteur à l’aide des fixations fournies dans le kit.

Dernières vérifications avant la tonte

Vérifiez que toutes les pièces détachées soient bien serrées et que l’ensemble ne présente pas de jeu dans le montage. Profitez-en pour contrôler la tension de la courroie du tracteur tondeuse. Réglez également les lames de la tondeuse et la hauteur de coupe que vous souhaitez. Rebranchez la bougie d’allumage et redressez votre machine. Votre autoportée Husqvarna, John Deree ou autre est enfin prête pour embellir votre jardin. Toutefois, après avoir su comment installer un kit mulching sur un tracteur tondeuse, il vous reste une étape essentielle.

Vous êtes victime d’un problème d’enclenchement de lame sur votre tracteur tondeuse ? Restez sur le blog de 190cc !

Comment vérifier le bon fonctionnement du kit mulching après l'installation sur votre tracteur tondeuse ?

Le kit mulching de votre tondeuse est en place. L’obturateur est fixé, aucun risque que le bouchon mulching de l’autoportée s’échappe dans votre jardin. Parfait ! Il est temps de démarrer votre engin de motoculture. L’herbe qui pousse n’a qu’à bien se tenir. Tondez votre pelouse de la même manière que vous le faites à chaque séance de tonte. Après avoir coupé le gazon sur une parcelle de votre terrain, vérifiez la qualité du paillis. Si le kit mulching de votre tondeuse autoportée fonctionne, vous apercevez une herbe finement hachée et bien répartie sur la pelouse. Dans le cas d’un kit mulching monté de travers, vous vous retrouvez face à une herbe coupée dispersée en touffes dans votre jardin. Pour y remédier, une seule chose à faire : ajuster l’installation. Enfin, l’état de votre pelouse est sans conteste la preuve d’un kit mulching efficace. Prenez le temps de contempler l’herbage quelques semaines après la tonte. Celui-ci doit être plus vert, plus fourni et présenter un aspect de gazon nourri à sa faim.

Désormais, vous savez comment installer un kit mulching de tracteur tondeuse. Vous allez pouvoir rendre toute sa splendeur à votre jardin en réalisant des économies d’argent et d'énergie ! N’oubliez pas que nos experts de 190cc vous écoutent et répondent à toutes vos questions sur les pièces détachées de motoculture. Contactez-nous !

Roulement de roues
Coupe tondeuse
Rondelle de lame tondeuse
Support de lame

Tags