Voici comment remplacer le ressort de traction de votre tondeuse à gazon !
Votre tondeuse Briggs Stratton, Honda, MTD ou John Deree fonctionne mal ? Ses roues ne sont plus entraînées et les lames ne tournent plus. Il est probable que le problème se situe au niveau du ressort de traction. Située à l’intérieur du boîtier de traction, cette pièce détachée garantit une tension nécessaire à la courroie de transmission. Le câble de traction ou d’embrayage, quant à lui, relie le boîtier au guidon. Et ce afin de faire avancer votre machine pour couper l’herbe. Autant dire que si le ressort présente une usure, vous pouvez dire adieu à la tonte de votre jardin ! Alors, comment démonter et remettre le ressort de traction d’une tondeuse à gazon ? 190cc rebondit et vous éclaire sur la question !
Comment identifier le ressort de traction sur votre tondeuse à gazon ?
Le ressort de traction assure la tension de la courroie de transmission lorsque la lame est en rotation. Sur une tondeuse thermique auto tractée, vous pouvez le localiser entre la poulie de l’arbre moteur et la poulie de la lame. En garantissant une tension correcte de la courroie, ce ressort empêche cette dernière de patiner ou de se détendre. Ainsi, le transfert d’énergie entre le moteur et les lames de votre tondeuse à gazon est respecté. Vous bénéficiez donc de toute la puissance de votre machine pour tondre l’herbe ! Les lames tournent à une vitesse efficace et la tonte se déroule sans accroc.
Afin de remettre le ressort de traction de votre tondeuse, jetez un œil sous le carter de la machine, là où se situe la courroie de transmission. À ce niveau, vous trouvez le système de tension et le boîtier de traction. Le ressort de traction de la tondeuse se situe à l’intérieur de cette boite. Il est attaché à une poulie ajustable.
Conseils pour détendre et remettre en place le ressort de traction
Si vous devez réparer ou remettre le ressort de traction d’une tondeuse, sachez que l'opération exige une certaine dextérité. Mais pas de panique ! À l’aide de vos outils, d’un peu de patience et de photos prises au démontage, vous mènerez la tâche à sa réussite.
Démonter un ressort de traction endommagé
Que ce soit pour une tondeuse Briggs Stratton, Honda, Husqvarna, John Deere ou autre, la technique de démontage du ressort de boîtier peut varier. Toutefois, en général, la marche à suivre reste la suivante :
- Repérez les extrémités en forme de crochets du ressort de traction. D’un côté, le ressort est fixé dans une encoche présente sur la tondeuse. De l’autre, il est accroché sur le boîtier de transmission, au-dessus du câble d’embrayage.
- En vous aidant d’une pince à bec effilé, sortez une extrémité en prenant garde de ne pas la laisser s’échapper. Eh oui, il s’agit tout de même d’un ressort qui pourrait bien vous sauter au visage si vous le lâchez !
- Détendez le ressort en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’il ne soit plus sous tension.
- Une fois le ressort détendu, détachez-le de ses points d’attache à l’aide de votre pince.
Remonter un ressort de traction de tondeuse
Après avoir vérifié que vous possédez le modèle exact, vous pouvez remettre le ressort de traction de votre tondeuse. Chacune de ses extrémités retrouve ses points de fixation. Cette fois-ci, tournez le ressort dans le sens des aiguilles d’une montre pour lui redonner de la tension. Aidez-vous des photos prises au démontage pour le positionner. Si vous aviez au préalable démonté la courroie de tondeuse, veillez à la remettre en place, bien tendue. De même, pour positionner le câble de traction, pensez à consulter le manuel du constructeur ou vos photos.
Vous recherchez un ressort de boîtier de traction pour votre tondeuse électrique, thermique ou auto tractée ? Consultez notre catalogue de pièces détachées de motoculture 190cc ! Nous répondons à tous vos messages sous 24 à 48 h.
Comment vérifier le bon fonctionnement du ressort de traction après la réparation ?
Vous avez réussi à remettre le ressort de traction de la tondeuse ? Bravo ! Il est temps de contrôler que la pièce détachée remplisse son rôle.
Tester la poignée de démarrage
Avant de mettre en marche votre machine, faites bouger le boîtier de traction d’avant en arrière. Cela vous permet de vérifier si une résistance suffisante s’opère. Ensuite, allumez le moteur de votre tondeuse électrique, thermique ou auto tractée. Tirez sur la poignée de démarrage. Si vous constatez que celle-ci se détend facilement, cela signifie que la réparation de la traction fonctionne. De la même manière, votre tondeuse à gazon doit démarrer sans se faire prier. Dans le cas contraire, si la poignée ne vient pas, accroche ou est difficile à tirer, le ressort de traction est sans doute mal positionné.
Examiner le câble de traction
Regardez également du côté du câble de traction de la tondeuse. Il se peut qu’il soit cassé ou mal réglé. Et pour cause ! Ce câble – appelé aussi câble d’embrayage – est relié au guidon, parfois maintenu par des colliers de serrage. Depuis le guidon de la tondeuse à gazon, il est enclenché sur le boîtier de traction. Du coup, une tension de câble insuffisante en appuyant sur l'accélérateur provoque un problème de démarrage… Si vous constatez que le câble est lâche, démontez le capot de la tondeuse à gazon au moyen d’une clé à pipe. Après ce démontage, positionnez le nouveau câble avec des colliers de serrage ou ajustez l’ancien. Attention toutefois ! Avant toute action, observez bien la place des éléments sur le guidon. Aidez-vous, ensuite, des photos prises en amont.
Comment prévenir la détérioration future du ressort de traction de votre tondeuse ?
Un entretien régulier et efficace de votre tondeuse à gazon est la clé pour prolonger la durée de vie de son ressort de traction. Outre le nettoyage du carburateur ou la vidange, pensez à nettoyer cette pièce détachée à chaque maintenance de votre machine. Pour ce faire, il vous faut démonter le ressort et le dépoussiérer avec un chiffon afin de faire disparaître les brins d’herbe, les débris de terre et les résidus de jardin. Avant de remettre le ressort de traction de la tondeuse, lubrifiez-le. Grâce à une petite quantité de lubrifiant approprié à la pièce, vous assurez un fonctionnement fluide du système de traction. Bien entendu, au moindre doute sur la qualité de cette pièce mobile, contrôlez son état. Si elle est distendue, cassée ou usée, remplacez-la.
Vous l’aurez compris, le ressort de traction est un petit élément indispensable au bon fonctionnement des roues et des lames de votre tondeuse. Aussi, lors de l’entretien et de la réparation de votre machine, vous n’oublierez pas de le nettoyer, le lubrifier ou le remplacer si nécessaire. Et pour toutes questions relatives à vos pièces détachées de votre moteur Briggs Stratton, Husqvarna et bien d’autres marques, contactez nos experts de 190cc !
Roulement de rouesBagues de roues
Visserie ou kit vis
Attache cable tondeuse