Comment savoir si le moteur de ma tondeuse à gazon est 2 temps ou 4 temps ?

Comment savoir si le moteur est 2 temps ou 4 temps sur ma tondeuse ?

Vous souhaitez vidanger, acheter un additif pour votre carburant ou faire des réparations sur votre tondeuse à gazon ? Avant de vous lancer, vous devez comprendre si votre appareil fonctionne avec un moteur 2 t ou 4 t. Alors, comment savoir si le moteur est 2 temps ou 4 temps sur une tondeuse thermique ou autoportée ? Quelles sont les principales différences entre ces 2 types de moteur ? Et quelles sont les conséquences sur votre machine ? Les réponses de 190 cc dans cet article !

Quelles différences entre les moteurs 2 temps et 4 temps ?

Si vous souhaitez comment savoir si le moteur est 2 temps ou 4 temps sur une tondeuse, vous devez observer leur fonctionnement. En effet, ces 2 types de moteurs à combustion interne possèdent une différence principale dans le cylindre. En effet, ils varient par le nombre de cycles complets et de mouvements effectués par l’ensemble piston-bielle. Les moteurs 2 t s’utilisent en multiposition, tandis que les moteurs 4 t s’activent à plat. Mais, voyons d’un peu plus près leurs particularités.

Caractéristiques d'un moteur de tondeuse 2 temps

En général, les moteurs à 2 temps sont plutôt compacts. Ils possèdent également un régime très élevé, ce qui les rend plus bruyants. Grâce à un carburateur à membrane, ils fonctionnent en multipositions. De même, ils ne possèdent pas de carter d’huile. Du coup, le mélange huile-essence se retrouve dans le même réservoir. Le lubrifiant passe dans le moteur avec le carburant. Il est brûlé avec celui-ci durant le processus de combustion. Le moteur 2 t nécessite donc une huile spéciale dont le dosage dépend des recommandations du constructeur. Son cycle de combustion s’effectue en 2 mouvements de piston : la montée et la descente. Il ne possède pas de soupapes de distribution séparées pour l'admission et l'échappement.

➡️ Dans cet article, nous vous expliquons quelle essence choisir pour votre tondeuse à gazon !

Caractéristiques d'un moteur de tondeuse 4 temps

Un moteur de tondeuse 4 temps tourne moins vite en régime. Il est donc plus silencieux que son homologue. Le cycle de combustion s’effectue en 4 temps :

1. admission ;

2. compression ;

3. combustion ;

4. échappement.

Chaque étape est contrôlée par des soupapes de distribution séparées. Ainsi, l’essence pure est contenue dans un réservoir à carburant, tandis que l’huile se situe dans le carter moteur. Le lubrifiant est pompé vers les différentes parties du moteur pour lubrifier les pièces détachées. Le moteur à 4 t est doté d’une jauge à huile afin de vérifier le niveau et de faire la vidange. Si vous ne savez quelle essence choisir pour votre tracteur tondeuse, sachez qu’un moteur 4 temps accepte des carburants de type SP95 ou SP98. Les moteurs 4 temps consomment moins de carburant et émettent moins de particules. Leur puissance est constante et leur durée de vie, en général, plus longue. À l’inverse d’une tondeuse électrique, leur entretien nécessite une vidange régulière, toutes les 50 h d’utilisation environ.

Comment reconnaître un moteur 2 temps ou 4 temps ?

Alors, comment savoir si le moteur est 2 temps ou 4 temps sur la tondeuse ? En premier lieu, vérifier s’il y a une jauge d’huile. Si oui, il s’agit d’un moteur à… 4 temps, vous l’avez deviné ! De même, sur ce type d’appareil, vous apercevez un bouchon de remplissage d'huile distinct sur le carter moteur. Le carburant vous donne également un indice puisque les moteurs à 4 t n'acceptent que le sans-plomb 95 ou 98. Les moteurs à 2 t, quant à eux, sont plus petits au premier coup d'œil. Mais de manière générale, les tondeuses et les autoportées roulent à l’aide d’un moteur 4 temps. Les débroussailleuses, les taille-haies, les tronçonneuses et autres outils portatifs possèdent un moteur à 2 temps. Et pour cause, ceux-ci sont plus légers et adaptés à une utilisation à 360 °C puisque le graissage s’effectue via le carburant.

➡️ Nous vous donnons notre avis sur les tondeuses électriques Mr. Bricolage Inventiv !

2 T ou 4 T : ce que ça implique pour l'utilisation de ma tondeuse à gazon

Les moteurs à 2 temps

Les moteurs 2 temps ont tendance à offrir une puissance instantanée plus élevée par rapport à leur taille compacte et réduite en largeur. Cela peut être avantageux pour les tondeuses à gazon plus légères ou pour une utilisation dans des conditions où une puissance immédiate est nécessaire. Comme pour la tonte de l'herbe épaisse, par exemple. En revanche, ils consomment plus d’essence que les 2 t en raison du mélange d'huile et de carburant nécessaire à la lubrification. Cela peut entraîner des coûts plus élevés en carburant à long terme. Par ricochet, les moteurs 2 temps ont tendance à produire plus d'émissions polluantes. La raison de ce désagrément ? Le mélange d'huile et de carburant brûlé pendant le processus de combustion. Cela peut être un facteur à prendre en compte dans les zones où les restrictions d'émissions sont strictes. Côté entretien, les moteurs 2 temps nécessitent des ajustements du carburateur et des changements fréquents du mélange d'huile et de carburant. Ils ont tendance à produire plus de dépôts de carbone. Ainsi, vous devez prévoir un nettoyage fréquent.

➡️ Comment reconnaître une batterie Briggs Stratton en panne ? Lisez ceci !

Les moteurs à 4 temps

Les moteurs 4 temps offrent une puissance plus constante. Ils sont moins gourmands en essence, ce qui peut représenter des économies à long terme. En effet, leur cycle de combustion est plus efficace et consomme moins de carburant pour une puissance donnée. Ils produisent moins d’émissions polluantes. Enfin, étant donné qu’ils possèdent un système de lubrification séparé du réservoir d’essence, des vidanges d’huile régulières s’imposent.

Il convient de noter que la majorité des tondeuses à gazon fonctionne avec un moteur à 4 temps. L’huile se situe d’un côté et l’essence de l’autre. Vous trouverez des moteurs 2 temps sur des machines très anciennes telles que les débroussailleuses à 3 roues. Mais, celles-ci restent rares.

Vous savez désormais comment savoir si le moteur est 2 temps ou 4 temps sur une tondeuse. Souvenez-vous que les appareils 2 t restent exceptionnels ou proviennent d’une époque lointaine. Toutefois, avant d’acheter une huile de moteur ou de vous lancer dans des réparations, contrôlez le type de moteur à l’aide de leurs différences notables.

Si vous avez besoin de conseils dans la recherche de pièces détachées de motoculture, contactez nos experts 190 cc ! Nous répondons à toutes vos questions rapidement.

Tags