Shunter un contacteur de tracteur tondeuse ou d'autoportée en 5 questions
Vous étiez fermement décidé à tondre votre pelouse ? Seulement voilà que votre autoportée ne veut pas démarrer… Et si vous tentiez le shuntage du contacteur clé ? Également appelé bypass, le shunt du système de démarrage clé consiste à mettre en marche votre machine avec un simple branchement de fils. Ce contournement du dispositif de sécurité se révèle bien pratique en cas de perte des clés, de problème mécanique ou d’un barillet de contact bloqué. Alors, comment shunter le contacteur clé d’un tracteur tondeuse ? Et comment vérifier son état et le remplacer ? 190cc vous explique tout en 6 étapes.
1. Que signifie « shunter un contacteur » ?
« Shunter un contacteur » est une méthode consistant à faire démarrer un tracteur tondeuse sans clé.
Définition du shunt
Le shunt crée un pont entre la borne + et la borne - du contacteur. Ce bypass permet ainsi le passage de l’électricité entre la batterie et le démarreur. En d’autres termes, vous créez un court-circuit afin de passer outre le dispositif de sécurité du démarrage de votre machine. Vous pouvez recourir à cette technique pour plusieurs raisons :
- un blocage au niveau des branchements du neiman du tracteur tondeuse ;
- la clé de votre autoportée égarée ;
- un problème mécanique ;
- un cylindre bloqué ;
- la lame d'une tracteur tondeuse qui ne s'enclenche pas ;
- besoin de faire un diagnostic de panne, etc.
En somme, si votre tracteur tondeuse ne démarre plus, « shunter un contacteur » est un moyen de contourner le système de démarrage. S’il ne se passe rien, le solénoïde, le contacteur du tracteur ou le démarreur sont éventuellement à remplacer.
Les différents dispositifs de sécurité sur une tondeuse autoportée
Outre l’interrupteur de sécurité, il existe 3 dispositifs visant à éviter les accidents sur les tracteurs tondeuses. Ils se situent au niveau du :
- Siège de tracteur : la sécurité de siège sur une tondeuse permet de bloquer l’allumage du moteur si vous n’êtes pas assis au volant de votre machine.
- Plateau de coupe : le tracteur tondeuse ne démarre pas si les lames tournent. Dans le cas contraire, si les lames de votre autoportée ne s’enclenchent pas, il peut s’agir d'une panne à résoudre.
- Bac de ramassage : tant qu’il n’est pas complètement accroché, le moteur du tracteur tondeuse ne s’allume pas.
L’ensemble de ces sécurités de tondeuses autoportées sont reliées au circuit électrique du contacteur clé. Du coup, si une de ces bornes rompt le transit du courant, vous vous demanderez comment démarrer votre tracteur.
2. Comment localiser le contacteur sur votre tracteur tondeuse ou autoportée ?
Inutile de vous lancer dans des contorsions pour trouver le contacteur électrique de votre tracteur tondeuse. En général, celui-ci se situe sur le tableau de bord de votre machine, sur la carrosserie ou sur le châssis, près du moteur. Toutefois, son emplacement peut varier en fonction du modèle de votre tondeuse. Pour le savoir, vérifiez les informations présentes dans le manuel de construction ainsi que le schéma électrique de votre autoportée. Dans tous les cas, ce dispositif électromécanique est souvent composé de 5 bornes reliées au circuit électrique. Chacune de ces bornes connecte :
- la borne + de la batterie (A) ;
- la masse (B) ;
- la commande d’arrêt du moteur (C) ;
- le relais de démarreur (D) ;
- la position moteur en marche (E).
Toujours est-il qu’avant de shunter un contacteur de tracteur tondeuse, il est indispensable de bien identifier ces différents branchements.
3. Comment vérifier l'état du contacteur ?
Votre autoportée Cub Cadet, Husquvarna ou John Deree est victime d’une panne de système électrique ? Commencez par contrôler l’état du contacteur clé. Si vous constatez une fissure sur le boîtier ou de l'oxydation sur les cosses, vous avez mis le doigt sur l’origine du problème. L’intérieur du contacteur peut également être défectueux, empêchant ainsi l’action de la commande de clé. Si aucun dommage n’est apparent, vous pouvez utiliser un multimètre pour tester la continuité. Pour cela, débranchez les fils du contacteur clé et réglez le multimètre sur la fonction de continuité. Connectez les fils testeurs du multimètre à chaque extrémité des câbles du contacteur. Assurez-vous que les connexions soient de la même couleur. C’est à ce moment-là qu'un signal sonore confirme la continuité… ou pas. Si l’électricité passe, c’est bon signe. Sinon, regardez du côté de la batterie. Testez sa tension à l’aide d’un voltmètre. Si la batterie fonctionne, le problème peut également venir du relais de démarreur, appelé solénoïde. Dès lors, regardez le schéma de branchement du solénoïde du tracteur tondeuse. Si tout va bien de ce côté-là, vous allez devoir shunter le contacteur du tracteur tondeuse.
4. Comment shunter un contacteur en toute sécurité ?
En matière de manipulation électrique, on ne badine pas avec les risques d’accident sur votre tracteur tondeuse. Alors, comment shunter avec sécurité ? Tout d’abord, éteignez le moteur de votre tracteur tondeuse à gazon. Une fois que vous avez localisé le contacteur clé, débranchez les fils. Vous pouvez également utiliser une pince à dénuder pour retirer les câbles de leurs bornes. Ensuite, le shunt du tracteur tondeuse est plutôt simple. Reliez le fil de la borne A à celui de la borne D afin d'activer le démarreur. Une fois que le tracteur tondeuse autoportée se met en marche, débranchez la borne A. Reconnectez celle-ci à la borne E et le tour est joué : vous avez shunté le contacteur du tracteur tondeuse !
5. Comment réparer ou remplacer un contacteur défectueux pour votre tracteur tondeuse ou autoportée ?
Après avoir shunté le contacteur du tracteur tondeuse, un seul constat : la pièce détachée est à changer ou à réparer. Dans ce cas, comment démarrer votre tracteur tondeuse ? Avant de plonger les mains dans le système électrique de démarrage, débranchez un fil de la batterie. Cela éloigne le risque d’électrocution. Retirez le réservoir et déclipsez le contacteur à l’aide d’un tournevis. Mais attention, avant de procéder au démontage, repérez le sens des branchements. Pour cela, quelques photos prises sur le vif ne seront pas de trop ! Ainsi, vous pourrez les consulter au moment de remonter l’ensemble.
Bien entendu, assurez-vous que le nouveau contacteur clé soit identique à l’ancien. En effet, si vous regardez de plus près, vous verrez que chaque cosse possède une lettre correspondant à un fil. Pour le bon fonctionnement de votre tondeuse à gazon, choisissez un modèle identique. Par ailleurs, une simple réparation peut être suffisante. En nettoyant les cosses ou en les remplaçant, vous remettez à neuf votre pièce détachée. À l’étape du remontage, clipsez le contacteur et effectuez les branchements dans le bon sens. Replacez le réservoir et rebranchez la batterie avant de tenter de démarrer le moteur.
Vous savez désormais comment shunter un contacteur de tracteur tondeuse. Dans tous les cas, respectez les consignes de sécurité lorsqu’il s’agit de manœuvrer le circuit électrique. Eh oui, le shunt de votre autoportée reste une opération simple en s’équipant des bons outils et du bon sens d’un jardinier bricoleur !
À la recherche d’une pièce détachée de motoculture ? Nos experts 190cc vous invitent à consulter notre catalogue en ligne avec des milliers de références en stock. Contactez-nous par téléphone ou par message pour toutes vos questions !
Cable AutoportéeBac ramassage Autoportée
Siège autoportée
Poulie tracteur tondeuse