Identification de la référence de la chaîne de tronçonneuse
La chaîne de votre tronçonneuse est usée ou endommagée ? Il est temps de la remplacer ? Pas si vite ! Avant de passer commande, vous devez connaître sa référence exacte. Elle doit être compatible avec votre outil de coupe. Cela évitera les erreurs d’achat et garantira un bon usage. Dans cet article, 190cc, nos experts de la pièce détachée de motoculture, vous décrivent comment trouver la référence d’une chaîne de tronçonneuse, pourquoi elle est importante et comment utiliser cette information pour vous procurer la chaîne parfaite. C’est par là !
Importance de connaître la référence de votre chaîne
Alors, comment trouver la référence d’une chaîne de tronçonneuse et pourquoi cette information est-elle si importante ? Tout simplement parce que comme pour un tracteur ou une tondeuse, chaque modèle de machine possède des caractéristiques différentes. Pas de panique, vous allez tout savoir sur la chaine de tronçonneuse.
Les désagréments d’une chaîne inadaptée
Une chaîne inappropriée peut causer du bois mal coupé et une usure prématurée du guide ou du moteur. Par exemple, une chaîne trop tendue peut affecter le moteur en entraînant une surconsommation d’huile et de carburant. Avec une chaîne mal ajustée, vous vous exposez à des risques de déraillement.
En revanche, si vous connaissez la bonne référence de chaîne pour votre tronçonneuse, vous vous épargnez ce genre de problème.
Les éléments pour trouver la bonne référence
Pour choisir sa chaine de tronçonneuse, considérez d’abord le pas de chaîne – soit la distance entre 3 rivets consécutifs. Par exemple, les tronçonneuses Stihl et Husqvarna possèdent un pas de ⅜.
Ensuite, prenez en compte l’épaisseur des maillons de la chaîne, appelée la jauge. Une jauge incorrecte entraîne un mauvais ajustement de la chaîne. De même, le nombre exact de maillons entraîneurs de votre tronçonneuse ne doit pas vous être inconnu. Et pour cause, cette quantité détermine la longueur de la chaîne et doit être adaptée à la taille du guide de tronçonneuse. Pensez aussi à choisir des gouges de maillons adaptés.
▶️ Vous ne savez pas comment mesurer un guide de tronçonneuse ? Lisez cet article !
Méthodes pour trouver la référence de la chaîne
Qu’il s’agisse d’un guide et chaine de tronçonneuse Husqvarna, Stihl ou d’une autre marque, vous pouvez trouver la bonne référence de chaîne de plusieurs façons :
- Le manuel d’utilisation est le premier endroit où chercher. Il contient toutes les informations techniques nécessaires.
- Sur certaines chaînes ou sur le guide vous trouverez des inscriptions avec le nombre de maillons entraîneurs (xxE) et le pas de chaîne : 1/4, 3/8, 325, etc. Il faut prendre une chaîne au pas de chaîne et au nombre de maillons identiques.
- Utilisez le moteur de recherche de 190cc en sélectionnant : marque et modèle de tronçonneuse. Vous obtenez les chaînes compatibles en quelques clics !
- En comptant les maillons entraîneurs, vous aurez le choix entre différents types de chaîne (325, 3/8, 404). Il faudra sélectionner le modèle compatible avec votre pignon et votre guide. La largeur de jauge (épaisseur des maillons entraîneurs dans la gorge) est aussi un point à considérer notamment sur les machines Stihl ou Husqvarna
- Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter nos experts 190 cc. Ils pourront vous orienter vers la chaîne qui correspond aux spécifications techniques de votre tronçonneuse ou vous donner leur avis sur le modèle choisi. Ils vous conseillerons également pour bien mesurer un guide de tronçonneuse.
À lire aussi : comment affuter une chaine de tronçonneuse ?
Utiliser la référence pour acheter la bonne chaîne
Une fois que vous avez compris comment trouver la référence d’une chaîne de tronçonneuse, il est temps de passer à l’achat.
Quelques conseils vous aideront à faire le bon choix.
D’abord, commencez par comparer les différents modèles sur notre site. Le prix des chaînes de tronçonneuses varie en fonction des marques (Stihl, Husqvarna, Oléo-mac, Kerwood ou autre).
Pensez ensuite à vous assurer une dernière fois que le spécimen que vous commandez est compatible avec votre machine. Cela inclut de vérifier le pas de chaîne, le nombre de maillons entraîneurs et la jauge. Épluchez les guides et avis en ligne ! Ils vous donneront une idée de la qualité des chaînes de tronçonneuse proposées par les différentes marques.
Vous avez trouvé la chaîne qu’il vous faut ? Il ne vous reste plus qu'à savoir comment monter une chaine de tronçonneuse. Bien entendu, n’oubliez pas de l’entretenir. De temps en temps, comme pour votre tracteur tondeuse, vérifiez la tension de la chaîne avec un tendeur de chaine de tronçonneuse. Veillez aussi à utiliser de l’huile moteur adéquate et à limer les gouges pour affûter la chaîne avec par exemple, une affûteuse manuelle pour chaine de tronçonneuse.
On y est : vous savez maintenant comment trouver la référence d’une chaîne de tronçonneuse. Vous serez ensuite prêt à vous lancer dans tous types de coupes, du petit bois au gros tronc. Mais, si vous souhaitez des conseils avant d’acheter une pièce détachée de motoculture, contactez-nous. Nous vous répondrons sous 48h !
▶️ Mais au fait, comment tendre une chaîne de tronçonneuse ? Nous vous répondons dans cet article !