Les avantages et inconvénients des débroussailleuses électriques vs à essence
Entre une débroussailleuse électrique et une débroussailleuse thermique, votre cœur balance. Et pour cause ! Si ces 2 appareils de motoculture servent à couper l’herbe et les végétaux en trop, ils ne possèdent pas tout à fait les mêmes caractéristiques. Une machine à batterie rechargeable sera plus légère et maniable dans les petits jardins ou pour les travaux de finitions. Tandis qu’un modèle à essence s’utilisera pour les surfaces étendues ou la végétation dense. Autonomie, performance et entretien, 190cc vous explique la différence entre une débroussailleuse électrique et une débroussailleuse thermique.
Débroussailleuse électrique ou thermique : qu'est-ce que ça change ?
La différence principale entre une débroussailleuse électrique et une débroussailleuse thermique réside dans leur source d'énergie.
Les débroussailleuses électriques fonctionnent à l'électricité grâce à une batterie rechargeable. Elles peuvent être également branchées directement sur secteur. Les débroussailleuses thermiques, quant à elles, sont alimentées par un moteur à essence.
Cette distinction peut affecter leur autonomie. En effet, les débroussailleuses électriques ont une autonomie limitée. Elles doivent être rechargées après un certain temps. D’ailleurs, au fur et à mesure que la batterie se décharge, elles perdent leur puissance. Ce qui peut être gênant lorsque vous êtes sur le point de terminer votre carré de jardin ! À l'inverse, les modèles thermiques possèdent souvent un réservoir à essence suffisamment grand pour durer plus longtemps avant le prochain ravitaillement. La profondeur de puissance dépend de la taille de la cylindrée. Mais, elle reste la même tant qu’il y a de l’essence dans le réservoir.
Côté entretien, les débroussailleuses thermiques nécessitent une maintenance régulière dans le moteur. Vous devez procéder aux vidanges d'huile, nettoyage des filtres à air et des bougies d'allumage. Elles possèdent une durée de vie supérieure aux débroussailleuses électriques. En revanche, les modèles électriques requièrent beaucoup moins d'entretien. Un simple nettoyage après utilisation et bien sûr, la recharge de la batterie. Gare toutefois : cette dernière a une durée de vie limitée. Mais pas de panique : nous vous proposons un comparatif de débroussailleuse pour bien choisir votre appareil.
Les débroussailleuses électriques sont adaptées aux petites surfaces
Pour les terrains de petites surfaces, la débroussailleuse électrique représente une excellente option. Avec un ampérage allant de 2,4 Ah à 4 Ah, vous disposez de 30 minutes à 1 h 15 environ pour défricher. Facile d’utilisation, vous n’avez ainsi pas besoin de vous encombrer d’un appareil de motoculture lourd. Par exemple, pour une petite pelouse ou un jardin de ville, une débroussailleuse électrique vous laisse le temps de couper l’herbe folle ! Elle permet de tondre le gazon et de couper les petites broussailles sans effort excessif. Grâce à un appareil plus léger, vous réduisez votre fatigue due aux travaux d’entretien extérieur. Un autre avantage non négligeable dans un lotissement : elle est moins bruyante, ce qui vous permet de respecter le voisinage.
Les débroussailleuses électriques sont adaptées aux finitions
La débroussailleuse électrique passe là où votre tondeuse ne va pas. Sa taille et sa largeur rendent cet appareil de motoculture idéal pour les travaux de finitions ! Maniable et légère, elle permet d’atteindre des endroits difficiles d’accès. Vous obtenez une finition précise sur les bordures de pelouse. Vous tondez l’herbe autour des arbres et des parterres de fleurs sans risquer d’endommager vos plantations. Les mauvaises herbes qui poussent le long des murs et des clôtures ne durent pas : vous faites place nette ! Votre petit jardin est en pente ? Il est parsemé de talus ou de fossés ? Inutile de mettre votre dos en péril avec une tondeuse à gazon. La débroussailleuse fait l’affaire.
Les débroussailleuses électriques sont plus faciles à manier
En général, les débroussailleuses électriques sont plus légères que les thermiques. Et pour cause, les moteurs à essence, avec leurs réservoirs et composants additionnels, rendent les débroussailleuses thermiques plus lourdes. Les courbatures vous guettent après une longue journée à débroussailler votre jardin ! Aussi, l’utilisation d’une débroussailleuse électrique s’adresse à tous types de jardiniers : les moins expérimentés et les personnes avec une force physique moindre. Grâce à cette maniabilité, vous pouvez couper l’herbe derrière les arbustes, entre vos rosiers ou sous un étendage sans vous faire un tour de rein.
Le démarrage d’une débroussailleuse électrique est également beaucoup plus simple : il suffit d'appuyer sur un bouton. À l’inverse, pour les moteurs thermiques, vous devez tirer sur le fil du lanceur – parfois de multiples fois avant l’allumage ! Vous le voyez, la débroussailleuse électrique permet au plus grand nombre d’entretenir son jardin sans prendre de risque.
➡️ Découvrez aussi comment changer la tête d’une débroussailleuse !
Les débroussailleuses électriques peinent sur de grandes surfaces ou des végétations plus coriaces
Malgré ses nombreux avantages, la débroussailleuse électrique possède quelques limites.
Sur un grand terrain, vous n’irez pas bien loin. En cause : son autonomie. Vous allez devoir la recharger de nombreuses fois avant de finir vos travaux. La journée risque d’être longue… De même, des travaux de débroussaillage au milieu d’une végétation dense et vivace vous demanderont une énergie supplémentaire que votre machine n’aura pas. Pour couper des ronces, des branches ou des broussailles épaisses, vous aurez besoin d’un appareil disposant d’une certaine puissance. Dans ce cas, préférez une débroussailleuse thermique, plus appropriée. Vous disposerez d’une plus grande autonomie grâce à son moteur à essence. Elle aura également la puissance nécessaire pour tailler les végétaux épais.
Vous l’aurez compris, le choix entre une débroussailleuse électrique et une débroussailleuse thermique dépend de votre usage. Pour les petits terrains et les finitions, une machine à batterie vous suffira. Légère et maniable, elle sera facile à entretenir. En revanche, dans un grand jardin où la végétation est dense, vous aurez besoin d’une débroussailleuse thermique vous offrant une autonomie et une puissance supérieure.
À la recherche d’une pièce détachée, d’une lame pour Ryobi ou d’un lanceur pour votre outil de motoculture ? Faites votre choix parmi nos milliers de références en stock ou envoyez un message à nos experts 190cc !