Guide complet pour choisir et installer votre lame de débroussailleuse

Quelle lame de débroussailleuse pour quelle utilisation, et comment la monter sur votre appareil ?

Des lames de débroussailleuses, il y en a pour toutes sortes de végétaux et de machines ! Des lames à 2 dents, 3 dents, 4 dents ou 8 dents, chacune correspond à un type de broussailles à couper. Que la végétation soit dense et épaisse ou que l’herbe soit haute et fine, le choix d’un couteau ne se fait pas au hasard. Ce guide complet vous aidera à choisir une lame de débroussailleuse en fonction du terrain que vous souhaitez défricher. 190cc vous expliquent également comment monter une lame de débroussailleuse et bien l’entretenir.

Les différents types de lames de débroussailleuse et leurs utilisations

Les lames de débroussailleuse varient en termes de forme, de diamètre, d’épaisseur, d’alésage et de nombre de dents. Elles s’adaptent à toutes les machines. Que ce soit une débroussailleuse Stihl, Husqvarna, Mc Culloch ou qu’elle possède une tête de coupe universelle Oregon, la lame se change facilement. Mais, faisons un tour d’horizon ensemble.

Lame débroussailleuse à 2 dents

Une lame 2 dents s’installe sur une débroussailleuse puissante telle que la Stihl 500 ou 550 dont la cylindrée est supérieure à 40cc. Il s’agit d’une lame professionnelle légère qui permet de garder un outil maniable dans les broussailles. Ses dents sont recourbées afin de broyer les végétaux. Cette lame est disponible en plusieurs diamètres. Pour faire votre choix, vérifiez la sortie du renvoi d’angle. À noter qu’une lame 2 dents plate génère moins de vibrations qu’un couteau à 2 dents classique.

Lame à 3 dents

Si vous possédez un grand terrain d’herbe à couper, il vous faut une lame à 3 dents. Celle-ci vous permet de débroussailler sans perdre de temps. Et pour cause, cette lame de débroussailleuse est une parfaite combinaison de vitesse et de puissance de coupe. En général, ce couteau triple 3 dents est compatible avec toutes les débroussailleuses ou les coupe-bordures.

Lame de débroussailleuse 4 dents

La lame à 4 dents reste légère. Elle se fixe sur les débroussailleuses de puissance moyenne. La surface de coupe ne doit pas être trop étendue. En effet, cette lame de débroussailleuse s’adresse aux particuliers et non aux professionnels du défrichage.

Lame de débroussailleuse 8 dents

La lame de débroussailleuse à 8 dents se présente sous 2 formes : le couteau à herbe ou le broyeur spécial ronces, arbustes et racines. Le 1er modèle se destine aux jardins, aux bordures de pelouse et aux travaux de finitions. Le second, quant à lui, est suffisamment robuste pour les débroussaillages coriaces.

Lame scie circulaire à dents douces ou pointues

Fabriquées en acier trempé de haute qualité, les lames scie circulaire sont de type professionnel. Avec cet outil, la coupe est nette, précise et rapide. Toutefois, côté maniement, vous devrez faire preuve d’une bonne dextérité pour vous déplacer et défricher sans vous faire un tour de rein.

Comment choisir la bonne lame selon la végétation à couper ?

La lame de débroussailleuse que vous choisirez dépendra de la végétation que vous allez attaquer. Sachez que plus le diamètre des lames est grand, plus vous travaillerez rapidement. Toutefois, sur les petites cylindrées, privilégiez un nombre de dents inférieur à 4 et un diamètre pas trop large.

Herbes hautes, fines et petites branches

Pour les herbes hautes, fines et les petites branches, les couteaux à herbe sont idéaux. Une lame de débroussailleuse à 3 dents est bien plus rapide sur un grand terrain parsemé de pelouse tendre. Un couteau à herbe 8 dents est plus puissant qu’une lame 3 dents en forme de V. Il est conçu pour couper les herbes fines, mais denses comme les orties ou les fougères.

Pelouse et gazon

Si vous prévoyez de tondre de la pelouse et du gazon avec votre débroussailleuse, les lames en nylon sont les plus appropriées. De 3 à 8 dents, elles sont conçues pour une coupe douce et uniforme, respectant la structure du gazon. Cette lame est plus flexible qu’une lame en acier. Aussi, elle risque moins d’endommager vos parterres de fleurs. La finition est nette. Légère et plus silencieuse, elle vibre moins également. Cela la rend confortable à utiliser sur de longues sessions de débroussaillage. De même, elle limite les nuisances sonores dans le voisinage.

Les ronces

Les ronces ont la vie dure ! C’est pourquoi vous devez vous armer d’une lame de débroussailleuse bien spécifique pour en venir à bout. Par exemple, une lame à 3 dents spéciale ronces est conçue pour trancher les végétations épaisses et enchevêtrées. Les dents sont recourbées, ce qui permet de broyer les tiges. En action, la lame monte et descend afin de hacher les ronces sans risque de blocage. Vous pouvez l'utiliser également sur les taillis et les haies d’arbustes épineux. Dans les zones particulièrement envahies, vous gagnerez du temps avec une lame broyeuse spéciale ronces à 8 dents.

Broussailles très denses, buissons

Sur des broussailles denses et les buissons, nous vous recommandons une lame à 4 dents. Cette lame résiste au défrichage de végétaux épais labyrinthiques. Elle offre une bonne pénétration dans la végétation et vous permet d’éclaircir votre jardin. Attention toutefois ! Elle ne convient pas aux grands terrains à débroussailler, mais plutôt aux petites surfaces. En somme, la lame à 4 dents est un bon compromis entre puissance de coupe et maniabilité.

Végétation épaisse et dense

Pour la végétation très épaisse et dense, les disques multi-dents et les lames de scie circulaire sont les plus appropriés. Conçu pour les travaux lourds, le disque multi-dents est équipé de petits couteaux espacés. Ceux-ci tranchent à travers des végétations extrêmement denses et épaisses. Ce type de lame est parfait pour le défrichage intensif où les ronces, les broussailles et les herbes hautes s’entremêlent. Si, à cela s’ajoutent des arbustes et des branches épaisses, préférez une lame scie circulaire. Cet outil est souvent utilisé pour les travaux forestiers et les défrichages lourds. Ses dents acérées permettent une coupe précise et rapide de la végétation la plus résistante.

Monter une lame de débroussailleuse : comment faire ?

Vous avez choisi votre lame de débroussailleuse ? Nous vous conseillons sur les différentes étapes d’un montage efficace et sécurisé. Munissez-vous d’un écrou ou d’un kit écrou avec une cloche inférieure afin d’éviter les chocs.

  • Avant de commencer : éteignez votre débroussailleuse ou débranchez le moteur. Pour les modèles à essence, retirez le fil de la bougie d'allumage pour éviter tout démarrage accidentel.
  • Démonter l’ancienne lame : à l’aide d’une clé à bougie, retirez la lame à remplacer en dévissant le boulon qui la maintient.
  • Installer le disque de protection : avant de monter la nouvelle lame, installez le disque de protection fourni avec votre débroussailleuse. Ce disque empêche la lame de glisser.
  • Monter la nouvelle lame : placez la lame sur l'arbre de la débroussailleuse en alignant les trous de fixation. Assurez-vous que les dents de la lame soient orientées dans le bon sens pour une coupe efficace.
  • Fixer la lame : serrez la vis de fixation ou l'écrou central avec une clé appropriée. Assurez-vous que la lame est solidement fixée et ne bouge pas.
  • Vérifier que tout est en ordre : avant de commencer à débroussailler, vérifiez que la lame est bien fixée et qu'aucune pièce n'est lâche. Réinsérez le fil de la bougie ou rebranchez l'appareil.

Entretien de vos lames de débroussailleuse

La durée de vie de votre appareil passe par un entretien régulier. Tout d’abord, nettoyez votre débroussailleuse après chaque défrichage. Utilisez une brosse métallique pour retirer les brins d’herbe et les morceaux de terre. Terminez en passant un chiffon imbibé d'huile afin de prévenir la rouille. Durant l’hivernage, stockez-la dans un endroit propre, sous une housse de protection. Pensez à inspecter la lame de débroussailleuse avant de commencer à couper les végétaux. Une fissure ou une dent ébréchée et vous courrez tout droit à la panne ! De même, les lames doivent être affûtées régulièrement pour maintenir une coupe nette et efficace. Utilisez une lime ou une meuleuse adaptée pour affûter les dents du couteau.

Besoin d’un carburateur débroussailleuse, de pièces détachées pour un robot-tondeuse, une tronçonneuse ou un autre outil de motoculture ? Nous avons l’élément qu’il vous faut dans notre stock ! Chez 190cc, nous répondons avec plaisir à vos questions.

Bol glisseur
Ecrou et vis de tête
Lames et couteaux
Transmission débroussailleuse