La tête de ma débroussailleuse ne tourne plus ou se bloque : comment la changer ?

Comment changer la tête d'une débroussailleuse ? (et pourquoi elle ne tourne plus ?)

Votre jardin est envahi de broussailles ? Vous avez sorti votre débroussailleuse Stihl, mais voici que la tête de coupe ne tourne plus ou se bloque. Que faire ? Avant de vous lancer dans le remplacement de ce composant, voyons d’où vient le problème et comment y remédier. Si rien n’y fait, 190cc vous aide à choisir la bonne tête de coupe pour une débroussailleuse électrique, à batterie ou thermique. Suivez les étapes pour démonter l’ancienne tête et installer la nouvelle. Lisez cet article et découvrez comment changer une tête de débroussailleuse !

Identifier la cause du problème : pourquoi la tête de ma débroussailleuse ne tourne plus ?

Avant de changer la tête de débroussailleuse, déterminons d’où vient le problème. En effet, il se peut que les anneaux ou les ressorts de traction des masselottes soient abîmés ou allongés. Dans ce cas, remplacez-les et voyez si la situation s’améliore.

Vérifiez également l'état de l'embrayage, du carburateur et de ses connexions. L'un de ces composants pourrait entraîner une panne de débroussailleuse. Par exemple, un embrayage usé peut causer des saccades ou des arrêts intermittents du réducteur pendant l'utilisation.

Si vous avez déjà remplacé cette pièce détachée, assurez-vous que le pignon et l'arbre d'entraînement sont correctement alignés. Mais ce n’est pas tout ! Si vous avez oublié de retirer le mandrin de calage, le réducteur se bloquera à coup sûr. De même, une tête de coupe mal nettoyée ne tourne plus en raison de l’accumulation des brins d’herbe, de terre ou de branches.

➡️ Découvrez aussi comment changer le fil d’une débroussailleuse !

Choisir la bonne tête de débroussailleuse pour votre appareil

Pour changer la tête d’une débroussailleuse, vous avez le choix parmi différents modèles.

  • Tête de coupe à fils : sur un coupe-bordure, un rotofil, une débroussailleuse électrique ou thermique, ce modèle est muni d’une bobine de fil qui tourne à grande vitesse. Ce mouvement coupe les mauvaises herbes fines. Légère et maniable, cette tête se présente sous des formes variées telles que la tête semi-automatique, la tête à sortie de fil manuelle ou la tête à brins coupés.
  • Tête de coupe à lame : parfaites pour les broussailles et les végétations plus épaisses, les lames rotatives tranchent les branches. Vous aurez le choix entre une lame de 2 à 8 dents selon la surface du terrain à défricher et l’épaisseur des végétaux. Pour les plus gros travaux, il existe également des lames scie circulaire et des lames broyeuses spéciales ronces.
  • Tête à brosse métallique pour débroussailleuse : ce type d’outil est idéal pour les travaux de finitions ou pour enlever la mousse incrustée sur le béton et les pavés. Elle permet le désherbage sur les bordures de pelouse, un trottoir ou autour d’une piscine.
  • Tête universelle : l’avantage de ce modèle est sa compatibilité avec la plupart des débroussailleuses. En aluminium ou plastique renforcé, elle s’adapte sur n’importe quel renvoi d’angle. Toutefois, elle reste moins précise qu’une tête spécifique.

Précautions à prendre avant de démonter la tête de coupe à remplacer

C’est le moment de changer la tête de débroussailleuse avec efficacité ! Pour cela, nous vous conseillons de débrancher l’appareil ou de retirer la bougie d’allumage afin de couper le moteur. Ce geste simple vous évite la surprise de voir démarrer votre machine pendant l’opération de maintenance. Munissez-vous d’une brosse et d’un chiffon. Nettoyez autour de la tête de coupe afin d’enlever les débris de végétaux collés. Enfin, bloquez la tête avant de la dévisser. Si votre débroussailleuse Stihl est équipée d’un renvoi d’angle, insérez un tournevis ou un chasse-goupille dans le trou situé sur la tête. Faites-la tourner légèrement à droite et à gauche jusqu’à qu’elle se bloque et dévissez dans le sens horaire. Sans renvoi d’angle, dévissez en tournant vers la gauche.

Installer la nouvelle tête de coupe

Pour installer la nouvelle tête de débroussailleuse, on recommence l’opération dans l'autre sens. Placez les petites pièces détachées, puis la tête. Enfilez le tournevis dans le trou pour bloquer. Vissez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Vous savez désormais comment changer une tête de débroussailleuse. Cette action est simple et rapide à condition de choisir les bons outils, un fil de diamètre correct ou une lame adaptée à votre machine.

Vous recherchez des pièces détachées de débroussailleuse, tronçonneuse ou tondeuse ? Venez consulter nos milliers de références ou contactez un de nos professionnels chez 190cc !

Tête debroussailleuse
Embrayage débroussailleuse
Renvoi d'angle
Batterie et chargeur débroussailleuse