Comment monter une chaîne de tronçonneuse ?
Pour l’abattage de vos arbres, la coupe de votre bois de chauffage ou vos travaux d’élagage, la tronçonneuse est l’engin qu’il vous faut. C’est l’outil par excellence de tous les bûcherons et jardiniers avertis. Mais, avant de vous lancer dans l’entretien de vos espaces verts, vous devez absolument savoir comment monter une chaîne de tronçonneuse. En effet, les chaînes de tronçonneuses s’usent avec le temps et perdent en efficacité. Il faut les changer pour conserver les performances des machines. L’équipe de 190 cc vous explique les différentes étapes pour installer cette pièce détachée. Suivez nos conseils !
Conseils sécurité avant l’installation de la chaîne
Avant de vous lancer tête baissée dans le montage de votre chaîne de tronçonneuse, pensez d’abord à assurer votre sécurité ! Pas question de lésiner sur cet aspect avec un tel engin entre les mains.
Tout d’abord, assurez-vous que le moteur de votre tronçonneuse est bien éteint et qu’il a eu le temps de refroidir.
Cela peut sembler évident, et pourtant, une petite étourderie est vite arrivée ! Sans dramatiser, imaginez un instant votre machine qui démarre pendant que vous tripotez la chaîne…
Ensuite, enfilez vos gants de protection. Les chaînes de tronçonneuse sont tranchantes, même quand elles sont au repos. Pas question de risquer la moindre coupure alors veillez à bien protéger vos mains.
N’oubliez pas de travailler dans un espace bien éclairé et stable. Monter une chaîne de tronçonneuse à la lueur d’une bougie ou encore perché sur un tabouret bancal n’est vraiment pas une bonne idée ! C’est l’accident assuré.
Enfin, gardez à portée de main votre manuel d’utilisation. Il contient des informations spécifiques à votre modèle de tronçonneuse thermique ou électrique. Il peut vous servir à tout moment.
Changer la chaîne de votre tronçonneuse : attention au sens
Maintenant que vous êtes bien protégé, vous pouvez passer aux choses sérieuses : le changement de la chaîne de votre machine.
Le plus important ? Le sens de montage de la chaîne. Soyez particulièrement attentif lors de cette étape et gardez bien en tête que ce sens est celui des aiguilles d’une montre !
Commencez par repérer le sens de rotation de la chaîne de votre tronçonneuse. Les dents de coupe doivent pointer et se diriger vers l’avant du guide-chaîne quand la chaîne tourne.
Si vous avez du mal à visualiser le bon sens de rotation, imaginez que votre chaîne est un petit train. Les wagons (maillons entraîneurs) doivent tous aller dans la même direction, avec les dents de coupe regardant vers l’avant.
Si vous montez la chaîne de tronçonneuse à l’envers, vous risquez simplement de transformer votre machine en un très inefficace mixeur à bois. Et surtout vous ne pourrez rien tronçonner !
Ensuite, observez attentivement les maillons de la chaîne. Vérifiez qu’ils s’engagent dans le pignon d’entraînement. Pour être bien positionnés, ces maillons doivent aussi s’insérer parfaitement dans la rainure du guide-chaîne. Il est donc très important de bien mesurer la jauge des maillons pour choisir la chaîne adaptée. Dans le cas contraire, elle risque de dérailler dès la première utilisation.
Tout ceci, ce sont les conseils généraux des experts de 190 cc, mais n’oubliez pas que chaque modèle de tronçonneuse peut avoir ses particularités ! Une tronçonneuse Stilh ou des chaînes Kerwood, par exemple, peuvent avoir des caractéristiques légèrement différentes de celles d’autres marques. Pour ne pas faire d’erreur, consultez toujours votre manuel d’utilisation ou les instructions fournies avec votre nouvelle chaîne avant de commencer l’installation. C’est la garantie de ne pas faire fausse route lorsque vous changez cette pièce détachée.
➡️ Vous vous demandez comment mesurer un guide de tronçonneuse ? C'est par ici !
Processus détaillé pour monter une chaîne de tronçonneuse
Maintenant que vous avez compris l’idée générale du montage de chaîne de tronçonneuse, il est grand temps de rentrer un peu plus dans les détails.
Alors, suivez notre tuto étape par étape pour monter votre nouvelle pièce sur votre tronçonneuse comme un vrai pro :
- Assurez-vous que l'interrupteur et le bouton d'arrêt de tronçonneuse soient sur off.
- Desserrez le carter de frein de chaîne de votre engin et détendez la chaîne avec la vis de tension.
- Retirez le carter de frein de chaîne.
- Laissez le guide en place et retirez simplement la chaîne de la tronçonneuse.
- Si besoin, vous pouvez nettoyer le guide-chaîne et le pignon.
- Prenez la chaîne neuve en vous assurant que la partie tranchante est située vers l’avant de la machine. Les maillons entraîneurs doivent s’engager correctement dans la rainure. Normalement, si vous avez bien mesuré la jauge des maillons, cela ne doit pas poser de problème.
- Repositionnez le carter de frein sans serrer à fond.
- Relevez le nez du guide (l’extrémité) pour tendre la chaîne et mettre celui-ci en position haute, c’est-à-dire vers le haut, ce qui provoquera une tension.
- Tendez la chaîne autour de la gorge de manière à avoir une position « élastique » qui permet à la chaîne de circuler. Lors de cette étape, utilisez un tendeur. La chaîne doit être suffisamment tendue pour ne pas pendre en dessous du guide tout en restant assez lâche pour être tirée facilement.
- Serrez définitivement le carter de frein en maintenant toujours le guide-chaîne vers le haut afin de conserver la tension.
- Ajustez éventuellement avec le tendeur de chaînes si nécessaire.
Félicitations ! Vous venez de monter une chaîne de tronçonneuse comme un véritable spécialiste.
Vérifications post-installation
Votre nouvelle chaîne est installée, pourtant il n’est pas encore l’heure de vous précipiter sur le premier arbre venu pour la tester. D’abord, prenez un moment pour effectuer quelques vérifications post-installation ainsi que l'entretien de tronçonneuse. Encore une fois, c’est simplement une question de sécurité.
- Commencez par vérifier une dernière fois la tension de la chaîne. Que vous sachiez ou non comment tendre une chaine de tronçonneuse, éteignez le moteur (on ne le répètera jamais assez !) et tirez doucement sur la chaîne au milieu du guide. Elle doit se soulever légèrement, mais les maillons entraîneurs ne doivent pas sortir de la rainure du guide-chaîne. La tension doit être ferme, mais pas trop !
- Ensuite, faites tourner la chaîne à la main (bien sûr, toujours avec le moteur en arrêt). La nouvelle chaîne doit glisser librement autour du guide-chaîne et du pignon. Si vous sentez une résistance, c’est peut-être que la chaîne est trop tendue ou encore qu’un maillon est tordu. Dans ce cas, reprenez tranquillement les étapes précédentes pour trouver le problème et le résoudre.
- Vérifiez que le frein de chaîne est en bon état. Lorsqu’il est engagé, la chaîne ne doit pas pouvoir tourner, elle est bloquée. Ce frein est votre meilleur allié en cas d’urgence, alors assurez-vous de son fonctionnement. Vous éviterez ainsi bien des accidents.
- Contrôlez le niveau d’huile dans le réservoir de lubrification de la chaîne. Bien graissée, elle glisse parfaitement et permet à votre scie à chaîne de fonctionner correctement. Ne négligez pas ce point ! C’est aussi le meilleur moyen de bien entretenir votre chaîne et de la garder en parfait état plus longtemps.
- Avant de vous lancer dans l’élagage de vos arbres ou dans la coupe de votre bois de chauffage, assurez-vous que tous les écrous et toutes les vis sont bien serrés. Cette petite vérification, votre clé combinée en main, peut vous éviter bien des déconvenues par la suite.
- Une fois toutes ces vérifications effectuées, vous êtes prêt pour un démarrage tout en douceur ! Posez votre tronçonneuse sur une surface bien stable, assurez-vous que la chaîne ne touche rien. Ne cherchez pas comment démarrer une tronçonneuse, mettez-la en route tout simplement. Laissez-le tourner tout doucement pendant quelques instants et observez la chaîne. Elle doit rester immobile et ne doit pas tourner lorsque le moteur est au ralenti. Si la chaîne bouge, vérifiez votre carburateur. Il a peut-être besoin d’un petit réglage. De même, votre machine doit émettre un bruit de tronçonneuse régulier.
Vous êtes maintenant prêt à affronter les arbres les plus récalcitrants et les branches les plus tenaces. À vous de jouer !
Que ce soit pour l’entretien de votre jardin, la préparation de votre bois de chauffage ou la taille de vos haies, vous savez désormais comment monter une chaîne de tronçonneuse. À force de changer vous-même cette pièce détachée, vous deviendrez un vrai expert. Vous recherchez un tendeur de maillon de chaine au meilleur prix ? Vous souhaitez des conseils pour savoir comment choisir votre chaîne de tronçonneuse, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous aiderons à trouver la pièce qu’il vous faut avec plaisir !
Chaine de tronçonneusePignon tronçonneuse
Embrayage complet
Affûteuse chaine tronçonneuse