Le nettoyage du carburateur de votre tondeuse à gazon est indispensable pour éviter les pannes ! On vous dit tout sur cette opération d’entretien de votre machine.
Un entretien réussi de votre tondeuse thermique ou autoportée passe forcément par le nettoyage du carburateur. Eh oui, l’hivernage, les brins d’herbe coincés dans le moteur et les poussières accumulées dans l’essence obstruent cet élément clé du moteur. Et dans ce cas, les symptômes ne tardent pas à apparaître. Une tondeuse qui démarre mal, qui pétarade ou qui cale peut être du à un carburateur encrassé. Le moment est venu de récurer cette zone du moteur ! Alors, comment nettoyer un carburateur tondeuse ? Quelles sont les étapes pour le démontage et remontage ? Et de quels outils avez-vous besoin ? Tour d’horizon avec 190cc.
Pourquoi le nettoyage du carburateur de votre tondeuse est-il important ?
Cela va de soi, vous souhaitez que la tonte de votre jardin reste impeccable toute l’année. Par conséquent, vous ne pouvez faire l’impasse sur le nettoyage du carburateur de tondeuse. En effet, l’accumulation de résidus d’herbe et de poussières entraîne la formation d’un dépôt dans la cuve. Et si vous n’entretenez pas cette pièce détachée de votre machine, plusieurs symptômes risquent d'apparaître :
- Votre tondeuse démarre mal.
- Elle cale en pleine tonte.
- Votre tondeuse tourne lentement.
Eh oui, un carburateur encrassé gêne l’arrivée d’air et de l’essence pour tondeuse. Résultat : le mélange air/carburant n’est plus au bon dosage et alimente le moteur de manière dysfonctionnelle. Tout comme pour une tronçonneuse ou un taille-haie, un désencrassage régulier prolonge la durée de vie de votre moteur.
Les outils nécessaires pour le nettoyer
Avant de vous lancer dans un décrassage du carburateur tondeuse, rassembler quelques outils est la première étape.
Une brosse à dents usagée
Il est temps de recycler cet objet de la salle de bain en outil de nettoyage carburateur ! Une brosse à dents défraîchie vous permet de frotter la cuve du carburateur ou le flotteur en plastique. Grâce à ses poils en nylon, vous récurez l’ensemble de ces pièces détachées jusque dans les plus petits recoins.
Du fil de nylon
À l’aide d’un fil de pêche en nylon, vous retirez les impuretés coincées dans les gicleurs. Cet outil vous évite d'agrandir le trou du gicleur en le désobstruant.
Un compresseur
Un compresseur est très utile lors du nettoyage du carburateur de tondeuse. La soufflette vous permet de chasser les impuretés à l’extérieur du carburateur. En soufflant également sur les gicleurs et le filtre d’arrivée d’essence, vous débarrassez ces éléments des particules de poussière.
Un nettoyant carburateur
Ce produit sert à faire tremper les pièces démontées afin de décoller les salissures. Toutefois, sachez que le nettoyant le plus efficace reste l’essence. Elle dégraisse et nettoie les pièces en profondeur sans les abimer ou les délubrifier. Vous pouvez également nettoyer le carburateur au vinaigre blanc. Vous complétez ensuite l’opération en frottant les impuretés récalcitrantes avec la brosse à dents usée. Demandez sur la hotline des infos sur les prix des produits d’entretien !
Comment démonter et nettoyer le moteur de votre tondeuse ?
Vous trouverez le carburateur sur le côté de votre tondeuse, près du réservoir de carburant. Avant de procéder au démontage étape par étape, passez un coup de soufflette sur l’extérieur de la machine. Cette action ôte les dépôts de salissures à l’extérieur de votre tondeuse à gazon. Vidangez les réservoirs et pensez bien à prendre des photos au fur et à mesure du démontage. Ainsi, vous ne vous retrouverez pas médusé par un trou de mémoire au moment de remonter le carburateur.
Le démontage
En suivant les étapes de démontage, vous allez :
1. Désassembler les pièces qui mènent au carburateur tel que le filtre à air, le câble de gaz, l’arrivée d'essence et les tringleries métalliques.
2. Retirer le carburateur de la tondeuse et le déposer sur une surface propre.
3. Extraire la cuve du carburateur afin d’accéder au gicleur.
4. Dans un récipient, vider le carburant contenu à l'intérieur de la cuve et du gicleur.
Tout est prêt pour démarrer le nettoyage du carburateur de la tondeuse à gazon.
Le nettoyage
Les gicleurs
Le gicleur est une petite pièce fragile dotée d’un trou à l'extrémité permettant de pulvériser l’essence vers la chambre de combustion. Celui-ci a tendance à s’obstruer, empêchant l’essence de faire son travail. Pour le déboucher, il suffit de souffler avec le compresseur dans l'orifice ou de passer un fil de nylon, en prenant soin de ne pas l’élargir. Vous le rincez ensuite avec de l’essence. Certains types de tondeuse à gazon sont dotés de plusieurs gicleurs. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’ils soient tous nettoyés.
Le filtre à essence
Cette pièce détachée n’existe pas sur toutes les tondeuses thermiques ou autoportées. Toutefois, si votre machine en est équipée, sortez-le du carburateur. Vous pouvez ensuite passer la soufflette pour le débarrasser de ses impuretés.
Faites tremper l’ensemble des éléments dans un bain d’essence ou de nettoyant carburateur. Si nécessaire, frottez-les avec une brosse à dents émoussée pour un récurage optimal. Terminez l’ensemble des opérations par un coup de compresseur afin d’obtenir des pièces propres et sèches.
Vous tondez votre jardin plutôt avec un robot tondeuse ? Dénichez vos pièces détachées dans notre catalogue 190cc.
Comment remonter le carburateur après le nettoyage ?
Une fois le nettoyage carburateur de tondeuse achevé, il est temps de remonter les pièces. Pour cela, effectuez les opérations dans le sens inverse. Remontez la cuve du carburateur et le carburateur dans la carrosserie. Fixez-le à l’aide des vis que vous aurez mises de côté avec soin. Remettez l’arrivée et le filtre à essence, le gicleur, le papillon des gaz, le volet starter ainsi que le filtre à air. C’est à ce moment précis que vos photos prises lors du démontage vous seront utiles ! Elles vous permettront de remettre les éléments au bon endroit sans perdre de temps. Pensez également à bien remettre le ressort de traction du tracteur tondeuse.
Après avoir rétabli le tout, n’oubliez pas de régler les vis de mélange. Selon le modèle de votre tondeuse, vous effectuerez le réglage de 1 à 3 vis. Pour vérifier si le paramétrage est réussi, tendez l’oreille : le lanceur de votre tondeuse ainsi que le moteur doivent ronronner. Si vous entendez des bruits, réglez le problème en ajustant les vis de mélange.
Comment entretenir régulièrement le carburateur de votre tondeuse pour éviter les problèmes futurs ?
Un entretien régulier du carburateur assure la longévité de votre tondeuse autoportée ou thermique. Afin d’écarter au maximum les risques de panne, contrôlez les éléments du moteur après un certain temps d’utilisation. Si vous constatez une pièce défectueuse, n’hésitez pas à la remplacer en suivant les recommandations du motoriste. Vous trouverez dans notre catalogue 190cc, de nombreuses pièces détachées qui assureront le fonctionnement de votre appareil de tonte. N’hésitez pas à consulter les CGU et nos avis clients !
Au moment de l’hivernage de votre tondeuse, pensez à vidanger le moteur afin d’éliminer toute trace de liquide. En effet, le stockage de votre machine pendant les longs mois d’hiver entraîne l’apparition de « gommage ». Autrement dit, des dépôts se forment dans la cuve du carburateur et bouchent les gicleurs.
Vous l’aurez compris, nettoyer le carburateur d’une tondeuse va de pair avec une pelouse parfaitement tondue. Pour un entretien réussi du moteur de votre autoportée ou de votre tondeuse thermique, 190cc met à votre disposition une large gamme de pièces détachées et d’outillage de motoculture. Contactez nos experts !
Cable de vitessePrise electrique
Guidon de tondeuse
Support de roue pour tondeuse