Guide étape par étape pour nettoyer le filtre à air de votre tondeuse à gazon
Quand vient le moment d’entretenir votre tondeuse à gazon, chaque détail compte. Parmi les nombreux éléments à surveiller : le filtre à air. Si cette pièce détachée n’est pas propre, vous ne pourrez pas tondre votre terrain. L’herbe continuera de pousser sur votre surface extérieure pendant que votre tondeuse présentera une perte de puissance, des problèmes de démarrage ou une surconsommation d’essence. Un filtre à air obstrué, des débris de végétaux, de terre ou de poussière réduisent l’efficacité de votre tondeuse thermique ou autoportée. Alors, quels sont les signes d’un filtre de tondeuse à air sale ? Démontage, inspection, lavage et réinstallation : quelles sont les étapes d’un nettoyage de filtre à air de tondeuse réussi ? Nos experts 190cc vous conseillent !
Signes indiquant que le filtre à air de votre tondeuse à gazon a besoin d'être nettoyé
Dans un diagnostic de pannes de tondeuse, plusieurs signes vous alertent lorsqu’il est temps de passer au nettoyage du filtre à air de la tondeuse :
- Si votre machine semble avoir des difficultés à démarrer, s'étouffe ou perd de la puissance pendant la coupe, contrôlez cette pièce détachée. Celle-ci doit être obstruée par des brins d’herbe, de la terre ou des débris.
- Des salissures visibles sur le filtre à air ne laissent place à aucun doute. Ces impuretés peuvent être à l’origine d’un régime moteur affaibli ou irrégulier, ce qui entraîne une perte de rendement de votre tondeuse.
- Et si lors de votre passage à la pompe à essence, vous constatez que votre appareil consomme plus que de coutume, regardez également du côté du filtre à air. En effet, s’il est encombré, il provoque une surconsommation de carburant.
Démontage et inspection du filtre à air de votre tondeuse
Afin de réaliser un nettoyage du filtre à air de la tondeuse dans les moindres recoins, vous devez le sortir de son emplacement. Facile à trouver, vous n’avez pas besoin de démonter le moteur de la tondeuse ! Le filtre à air se situe sur la partie opposée du pot d’échappement. Pour le démonter, n’oubliez pas de débrancher la bougie d’allumage. Puis, déclipsez le couvercle et enlevez le filtre à air. Cette petite pièce mobile en éponge ou en papier se retire en un geste simple. Prenez le temps de l’inspecter de tous les côtés. Recherchez des signes d'accumulation de saleté, de poussière, de débris de terre et de végétaux. Si le filtre semble très sale, le moment est venu de le décrasser.
Nettoyage du filtre à air d’une tondeuse : plusieurs possibilités
Après le démontage et l’inspection, passons à l’étape du nettoyage du filtre à air de la tondeuse. Selon que le filtre est en mousse ou en papier, 2 techniques s’offrent à vous.
Nettoyage d’un filtre à air en papier d’une tondeuse
À l’évidence, vous ne pouvez pas laver un filtre à air en papier avec de l’eau savonneuse. Aussi, s’il est vraiment très sale, vous n’aurez d’autre choix que de le remplacer. Pour un filtre sec simplement poussiéreux, commencez par tapoter doucement le filtre pour éliminer l'excès de saleté et de débris. Ensuite, utilisez un pinceau à poils doux ou une brosse pour enlever délicatement la saleté restante. Si le filtre à air gaufré est très sale, nettoyez-le avec un souffleur à air comprimé afin de souffler dans les rainures. Cet outil vous permettra d’enlever un maximum de salissures coincées dans la pièce.
Nettoyage d’un filtre à air en mousse d’une tondeuse
Pour le nettoyage d’un filtre à air en mousse d’une tondeuse, rien de plus simple. Passez-le à la soufflette, puis lavez-le à l'eau tiède et savonneuse. Vous pouvez également utiliser un mélange de vinaigre blanc, d’eau et de bicarbonate de soude pour rester dans un produit de lavage plus naturel. Assurez-vous, ensuite, de bien rincer le filtre à l'eau claire pour éliminer tout résidu de savon. Si le filtre est trop encrassé, il faudra le remplacer par un nouveau. Dans ce cas, nous vous confions une petite astuce bien pratique : mettez une goutte d’huile sur un filtre en mousse afin de l’humecter. Une fois légèrement humide, le filtre retiendra mieux les impuretés et les particules de poussières qui tenteront de s'infiltrer dans le moteur !
Séchage et réinstallation du filtre à air de votre tondeuse à gazon
Après le nettoyage du filtre à air de la tondeuse réalisé, laissez sécher la pièce détachée à l'air libre. Une fois propre et sec, vous pouvez le réinstaller dans son logement. Pour ce faire, vous le remettez à sa position initiale en vous assurant d’avoir respecté le sens du montage. Cela évitera les fuites d’air. Enfin, vous clipsez à nouveau le couvercle et vérifiez qu’il soit bien verrouillé avant de démarrer votre tondeuse à gazon en marche.
Conseils et astuces pour un entretien optimal du filtre à air
Si vous souhaitez obtenir une tonte de pelouse qui fera pâlir d’envie vos voisins, vous ne devez jamais faire l’impasse sur le nettoyage du filtre à air d’une tondeuse. Cette opération est à effectuer de manière régulière. Surtout après une utilisation prolongée ou une coupe de gazon sur un terrain poussiéreux. À noter que sur les tondeuses électriques, vous n’avez pas ce souci étant donné que seules les tondeuses thermiques possèdent des filtres à air. Outre la maintenance régulière, n’hésitez pas à le remplacer au moment de l'entretien annuel de votre appareil de motoculture. Grâce à une telle organisation, vous évitez la panne de moteur.
Pour prolonger la durée de vie de vos appareils de motoculture, entretenir une tondeuse thermique et ses pièces détachées de façon régulière n’est pas une option. Et cela passe par le nettoyage du filtre à air de la tondeuse à gazon. Qu’il soit en papier ou en mousse, un souffleur à air comprimé, de l’eau propre et quelques outils vous aideront à réaliser cette opération sans perdre de temps.
Vous recherchez des filtres à air, des filtres à huile, une lame de tondeuse thermique ou même un robot tondeuse pour la tonte de votre jardin ? Consultez notre large catalogue de pièces détachées de motoculture ou contactez nos conseillers 190cc par messages ou téléphone !