Les différentes pannes possibles de votre débroussailleuse et leur explication

Pourquoi ma débroussailleuse cale, fume ou ne tient pas le ralenti ?

Bien décidé à défricher votre jardin, vous dégainez votre débroussailleuse, dans un geste théâtral. Seulement voilà, elle n’en fait qu’à sa tête. Votre débroussailleuse cale, fume ou ne tient pas le ralenti. Alors, quelle réparation faire si vous êtes victime d’une panne de débroussailleuse ? Nos experts 190cc viennent à la rescousse. Découvrez dans cet article les raisons de ces défaillances, les pièces détachées à remplacer ou les réglages à effectuer.

Ma débroussailleuse est en panne et cale : que faire ?

Une simple fuite dans le conduit à carburant pourrait être la cause d’une panne de débroussailleuse. En effet, si les bagues d’étanchéité du moteur sont usées, des pertes d’essence et d’huile sont inévitables. Remplacez-les. De même, un moteur sous-alimenté en carburant donne une débroussailleuse qui s’étouffe à l'accélération. Procédez au réglage. Si le moteur cale au ralenti, cela peut indiquer un mauvais paramétrage des vis de ralenti du carburateur. Si votre débroussailleuse cale, mais redémarre à froid, regardez du côté de la bobine. Elle est probablement HS. Avant de passer à la réparation de votre débroussailleuse, pensez bien à nettoyer la bougie d’allumage et le filtre à air de manière régulière. Eh oui, un filtre encrassé… et votre machine ne veut plus couper les broussailles !

Ma débroussailleuse fume : comment résoudre ce problème ?

Votre débroussailleuse thermique fume ? Cette panne vous alerte sur un mélange de carburant trop riche en huile. Contrôlez les niveaux sur un moteur de débroussailleuse 4 temps ou refaites le mélange 2 temps. La segmentation peut également être la cause de cette panne. Les anneaux de piston n’assurent plus l’étanchéité vers les parois du cylindre. Résultat : la consommation d’huile n’est plus régulée. Ou encore, des gaz de combustion s’échappent vers le carter moteur provoquant la fumée. Dans ce cas, remplacez les segments de piston.

La fumée peut aussi provenir d'une surchauffe ! Le cylindre ne refroidit pas assez, car les ailettes et les passages d’air de refroidissement sont encrassés. Nettoyez l’ensemble de ces composants pour mettre fin aux émanations de fumée.

Ma débroussailleuse ne tient pas le ralenti : voici ce que vous pouvez faire pour remédier à cette panne

Parmi les pannes de débroussailleuse courantes, nous retrouvons une machine qui s’arrête lorsqu’elle tourne au ralenti. Peut-être qu’il s’agit de la crépine d’essence ? Ce petit filtre situé à l'intérieur du réservoir et à l'extrémité du tuyau d'aspiration du carburant a pour fonction de retenir les impuretés. Elle permet ainsi à l’essence de circuler de manière fluide, sans obstruction. Si votre débroussailleuse ne tient pas le ralenti, cela signifie que la crépine ne fait plus son travail… Dans ce cas, retirez le bouchon du réservoir de carburant et utilisez un crochet ou une pince pour sortir la crépine. Nettoyez-la avec de l’essence propre ou changez-la si elle est endommagée.

Même chose pour le filtre à air. S’il est sale, la circulation de l’air dans le moteur est laborieuse. Ce qui entraîne des problèmes de puissance quand votre coupe-herbe est en pause. Dans le carburateur, la vis de ralenti peut également être mal réglée. Réajustez-la.

Les autres causes des pannes possibles

D’autres défaillances peuvent survenir sur votre rotofil. Passons-les en revue pour éviter les mauvaises surprises au moment du débroussaillage.

La débroussailleuse vibre et émet des bruits

Les ressorts de traction, les billes du tambour d’embrayage ou l’embrayage lui-même sont peut-être endommagés. Si des bruits parasites proviennent du réducteur, le pignon ou les roulements à billes sont probablement usés. Remplacez ces pièces détachées. Un graissage efficace du réducteur peut aussi mettre fin à ces bruits étranges. Si le tube de flexible vibre, cela signifie que le fourreau est endommagé et désaxe l’arbre d’entraînement ; il faut alors remplacer le fourreau. Concernant les débroussailleuses à lame, un affûtage régulier de l’outil de coupe permet de maintenir sa forme d’origine et d'éviter les vibrations.

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La tête de débroussailleuse se bloque

Si vous êtes victime de cette panne de débroussailleuse, contrôlez l’embrayage, le carburateur et les faisceaux de connexion. L’un de ces composants est peut-être défectueux. Assurez-vous également que le pignon et l'arbre d'entraînement soient bien alignés. Dans le cas contraire, la tête de coupe se bloque. Côté pièces détachées, vérifiez l'état des ressorts de traction des masselottes. S’ils ne sont pas bons, changez-les. Et bien sûr, pour fonctionner, la tête doit être propre. Un bon coup de brosse chassera les morceaux de terre et de végétaux coincés dans la bobine, les fils ou les lames.

Le lanceur de la débroussailleuse fonctionne mal

Vous n’arrivez pas à démarrer votre coupe-bordure ? La panne se situe peut-être sur le câble de lancement. Trois possibilités :

  • Il ne s’embobine plus : le ressort de rappel peut être encrassé, avoir une tension insuffisante ou être défectueux. En revanche, s'il est trop tendu, le câble ne se déploie pas correctement. Dans ce cas, diminuez sa tension initiale.
  • Le lanceur se déroule trop : remplacez les cliquets, tourillons, agrafe à ressort ou roue du lanceur. Pour les débroussailleuses Stihl, vérifiez si les œillets de ressort ErgoStart sont correctement accrochés à l’entraîneur.
  • Le câble s’est cassé lorsque vous avez tiré pour allumer votre appareil. Changez-le.

Vous savez désormais pourquoi votre débroussailleuse cale, fume ou ne tient pas le ralenti. Des pièces mobiles seront à changer ou quelques réglages à effectuer lors de son entretien.

Besoin d’un conseil ou d’une pièce détachée d’outil de motoculture ? Envoyez un message à notre service client 190cc ou consultez notre catalogue pour trouver votre bonheur !

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