Trouver l’origine du problème et réparer son rotofil
Votre débroussailleuse fonctionne mal, ne coupe pas ou cale en permanence. Vous entendez des bruits étranges, elle ne démarre pas et le moteur tourne au ralenti. Que ce soit une débroussailleuse thermique, électrique ou à batterie, votre coupe-bordures vous donne du fil à retordre à chaque utilisation ! Pour autant, le coupe-bordure est un appareil facile d’utilisation qui permet d’entretenir votre jardin même dans les recoins où les ronces sévissent. Après un diagnostic de la panne efficace, vous pouvez alors entreprendre la réparation de votre débroussailleuse. 190cc vous aide à comprendre les symptômes de la panne de votre débroussailleuse afin de reconnaître les pièces détachées à remplacer.
Les pannes de débroussailleuse les plus courantes
Dépanner votre engin passe évidemment par l’étape du diagnostic. En choisissant le bon matériel, vous réparez votre débroussailleuse et lui offrez une nouvelle vie.
La tête de débroussailleuse se bloque ou tourne au ralenti
La cause pourrait provenir des anneaux ou des ressorts de traction des masselottes endommagés ou étirés. Dans ce cas, il faudra les remplacer. Vérifiez également l’embrayage ou le carburateur et ses faisceaux. Il sera éventuellement nécessaire de changer un de ces éléments. Un embrayage usé peut donner lieu à un réducteur qui tourne par à-coups ou s’arrête pendant l’utilisation. Néanmoins, si vous avez déjà procédé au changement de cette pièce détachée, contrôlez le pignon et l’arbre d’entraînement. Il se peut que ces deux éléments ne soient pas bien alignés. Si le réducteur se bloque, vous avez peut-être oublié d’enlever le mandrin de calage. Et si le fil se casse en continu, cela signifie que son diamètre ne correspond pas à votre machine. Aussi, référez-vous au manuel de réparation du fabricant pour choisir une taille de fil de nylon adaptée à votre débroussailleuse.
La débroussailleuse vibre et émet des bruits
Plusieurs pièces détachées de votre coupe-herbe peuvent nécessiter un remplacement comme les ressorts de traction de l’outil de coupe, les billes du tambour d’embrayage voire l’embrayage lui-même. Toutefois, il se peut que les vis de ce dernier soient simplement desserrées. Ajustez-les et profitez-en pour contrôler les taraudages du rotor. Si les bruits parasites proviennent du réducteur, il s’agit éventuellement du pignon ou des roulements à billes usés. Dans ce cas, ils sont à remplacer aussi bien du côté de l’entraînement que de la sortie. Toutefois, un graissage efficace du réducteur peut suffire. Si vous sentez que le tube de flexible vibre, cela signifie que le fourreau est endommagé, désaxant ainsi l’arbre d’entraînement. Remplacez le fourreau. D’autre part, en affûtant régulièrement l’outil de coupe, vous lui permettez de maintenir sa forme d’origine. Ainsi, vous évitez à votre débroussailleuse de vous exprimer son mécontentement par des bruits et autres vibrations incongrus.
Le lanceur du coupe-broussailles ne fonctionne pas ou mal
Divers symptômes apparaissent lors d’un câble de lancement défectueux :
- Il est cassé : dans votre élan, vous l’avez tiré trop brutalement ou en biais. Un constat s’impose, vous devez substituer le câble rompu à une pièce neuve.
- Il ne s’embobine plus : le ressort de rappel présente un encrassement, une tension insuffisante ou une défaillance. Au contraire, si celui-ci est trop fortement tendu, le câble ne se déroule pas sur une longueur suffisante. Dans ce cas, réduisez sa tension initiale.
- Il se déroule beaucoup trop et sans résistance aucune : les cliquets ou leurs tourillons sont à changer ; l’agrafe à ressort est défectueuse ou montée dans le mauvais sens ; la roue du lanceur est à remplacer. Par ailleurs, sur es débroussailleuses Stihl, il se peut que les œillets de ressort ErgoStart ne soient pas accrochés à l’entraîneur.
Le tube de flexible de transmission et le guidon du coupe-herbe présentent des symptômes
Si l’arbre d’entraînement ne bénéficie pas d’un bon graissage, le tube devient très chaud. En graissant l’arbre et le fourreau sur toute leur longueur, vous remédiez à ce brûlant problème. De la même manière, des mâchoires de serrage encrassées induisent un guidon qu’on ne peut plus immobiliser ou dont la position ne peut être modifiée. Un nettoyage efficace des mâchoires est alors recommandé.
Diagnostic des pannes de moteur de débroussailleuse
Votre débroussailleuse démarre puis s’arrête. Elle ne prend pas ses tours et cale quand vous accélérez. Impossible de défricher votre jardin ! Un entretien régulier du moteur vous permet d’échapper à de multiples préoccupations. Seulement voilà, bichonner votre débroussailleuse ne suffit pas et divers symptômes apparaissent.
Le moteur du rotofil tourne au ralenti
La pièce détachée à changer se situe peut-être dans le dispositif d’allumage. En effet, il peut s’agir d’un rotor endommagé, d’un module d’allumage défectueux ou d’une bougie HS. Contrôlez le contact du câble d’allumage. Il se peut que celui-ci ne soit pas correctement serré sur la bougie. Le cas échéant, montez un ressort coudé neuf. Vérifiez également le mélange de composition essence/huile dont le niveau d’huile est parfois trop important. Dans ce cas, harmonisez la recette, nettoyez la bougie et jetez un œil au filtre à air. D’autre part, le carburateur peut être à l’origine d’un moteur n’atteignant pas sa pleine puissance. Vous pouvez alors tenter un bon décrassage ou le remplacement de diverses pièces telles que la crépine d’aspiration, le tamis à carburateur, le conduit à carburant, la membrane de pompe ou le rotor. Un contrôle du câble de commande des gaz, du système d’aération du réservoir et du réglage de base du carburateur s’avère également judicieux. Demandez conseil à nos experts 190cc via le formulaire de renseignements.
Le moteur fonctionne de manière irrégulière
Si le moteur manque de puissance, il peut s’agir du carburateur. Cela peut être dû également au starter qui ne s’ouvre pas. Pour remédier à ce problème, réparez l’axe de volet de starter ou changez le carburateur. Vérifiez également du côté du silencieux, du tamis pare-étincelles, du filtre à air et du conduit à carburant. Si l’un de ces éléments présente une défaillance, les herbes hautes et les ronces continueront à envahir votre jardin !
Le moteur de la débroussailleuse ne démarre pas
En premier lieu, vérifiez si votre machine n’est pas victime d’un bourrage d’herbe au niveau de sa tête ou de son pot d’échappement, auquel cas un désencombrement s’avère nécessaire. Si tout est opérationnel de ce point de vue là, alors il s’agit peut-être du module d’allumage ou de la bougie à renouveler. Toutefois, comme pour une machine tournant au ralenti, le mélange carburé trop riche a tendance à inonder le moteur. Ce dernier se noie également lors d’un carburateur qui déborde. Cet incident provient du pointeau d’admission usé, du levier de réglage coincé ou de la membrane de réglage défectueuse. Plus simplement, tentez de mettre davantage de vigueur en tirant la poignée de lancement. Votre débroussailleuse acceptera peut-être de se mettre au travail !
Le moteur du rotofil cale
Si le moteur cale au ralenti ou si votre débroussailleuse s’étouffe quand vous accélérez, cela indique que les vis de réglage de régime de ralenti ne sont pas ajustées correctement. Le carburateur demande éventuellement à être récuré et le système d’aération du réservoir à être changé. Le conduit à carburant peut à son tour présenter une fuite, auquel cas, vous devrez le remplacer. Les bagues d’étanchéité du moteur peuvent également être en cause. Elles sont usées et ne jouent plus leur rôle. Toujours dans un manque d’étanchéité, vérifiez du côté du carter de vilebrequin et changez-le si nécessaire. Dans un moteur bénéficiant de la version Stihl M-Tronic, vérifiez les composants du carburateur et les faisceaux de câbles.
La débroussailleuse s’arrête quand elle est chaude
Le moteur a surchauffé ! Le cylindre ne refroidit pas assez, les passages d’air de refroidissement et les ailettes sont obstrués, l’admission d’air du dispositif de lancement est encrassée. Un nettoyage vigoureux de l’ensemble de ces éléments devrait suffire à revigorer votre engin de motoculture. Vous pourrez de nouveau faucher les mauvaises herbes en toute liberté !
L’entretien de vos outils de jardin vous permet de réaliser des économies en prolongeant leur durée de vie. En privilégiant le remplacement des pièces détachées à l’achat d’un nouvel appareil, vous protégez l’environnement. Pour diagnostiquer la panne de votre débroussailleuse, soyez attentif au moindre symptôme et agissez dès les premiers signes ! Pour ce faire, vous pouvez compter sur l’expertise de nos conseillers chez 190cc.
Cet article pourrait vous intéresser : comment bien choisir sa débroussailleuse ?
Tête debroussailleuseRenvoi d'angle
Démarrage débroussailleuse
Débroussailleuse thermique
COMMENTS
No customer comments for the moment.