Suivez ce diagnostic de panne étape par étape pour réparer efficacement le démarrage électrique de votre tondeuse à gazon.
Avant d’investir dans l’achat d’une tondeuse à gazon, l’utilisateur doit choisir entre une tondeuse électrique ou une tondeuse thermique. Si vous avez choisi la première option, c’est que vous appréciez le moteur électrique moins bruyant que son homologue thermique. Ce type de modèle est cependant compatible avec des jardins d’une superficie petite à moyenne, en effet le fil d’une tondeuse électrique est un encombrement pour les terrains plus importants.
Certains modèles de tondeuses thermiques sont équipés d’un système de démarrage électrique. Il s’agit d’un dispositif fort utile car il simplifie considérablement le démarrage du moteur. Il arrive cependant que ce système soit en panne, empêchant ainsi le démarrage de la machine.
Découvrez dans ce guide de diagnostique pour tondeuses comment remédier à ce problème.
Une panne de batterie
Avant de supposer que votre batterie est défectueuse, assurez-vous que cette dernière soit suffisamment chargée. Branchez-la si besoin. Si le problème ne vient pas d’un manque de tension, alors il faudra probablement remplacer votre batterie de démarrage.
Commencez par la débrancher. Pour cela, retirez le revêtement de carter complet. Commencez par débrancher le câble de pole négatif, de couleur noir, puis le câble de pole positif, de couleur rouge, à en utilisant une pince pointue.
Démontez ensuite la batterie en dévissant la vis et en la retirant avec le support du montant.
Attention ! Evitez le contact avec les pièces métalliques pour ne pas risquer la formation d’étincelles. Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser des gants pour vous protéger.
Vous pouvez ensuite monter et brancher la batterie de démarrage neuve en suivant le même cheminement d’étapes. Cependant, pour le branchement, commencez par brancher le câble positif.
Un problème de branchement
Si le démarrage électrique de votre tondeuse ne fonctionne pas, regardez du côté des câbles. Les branchements peuvent ne pas être assurés, ou alors l’interrupteur d’allumage est tout simplement défectueux. Pour remplacer ce dernier, procédez par étapes :
- Démontez l’interrupteur d’allumage
Débranchez la batterie, puis démontez le montant de renfort. Enfoncez ensuite la gâchette de mise en route de la traction vers la gauche et décrochez-la de la moitié intérieure droite du carter. Levez alors la gâchette et placez-la sur les moitiés de carter droites. Dévissez les vis afin de soulever avec légèreté la moitié intérieure gauche du carter et poussez le levier de traction vers l’avant.
Débranchez alors le câble de raccordement, puis dévissez l’écrou pour retirer l’interrupteur d’allumage avec la rondelle crantée de la moitié de carter.
- Montez l’interrupteur d’allumage
Mettez la pièce en place avec la rondelle crantée dans la moitié de carter intérieur en vous aidant de l’ouverture. Serrez l’écrou à la main en prenant soin d’orienter le côté bombé vers l’extérieur. Branchez alors le câble de raccordement puis la batterie avant de remettre en place la moitié intérieure gauche du carter.
Si vos câbles sont convenablement branchés et que l’interrupteur d’allumage est fonctionnel, l’origine du problème peut venir du faisceau de câbles. Contrôlez ce dernier afin de vous assurer qu’il n’est pas défectueux, auquel cas il faudra le remplacer.
- Débranchement du faisceau de câbles
Pour débrancher le faisceau de câble, démontez la douille de charge puis déposez la moitié intérieure gauche du carter. Débranchez la batterie, le câble de raccordement, puis dévissez l’écrou et déposez la douille de charge de la moitié de carter afin de déposez la bague d’étanchéité de celle-ci.
Démontez alors l’interrupteur d’allumage, le moteur, et débranchez la batterie de démarrage comme précédemment décrit.
- Branchement du faisceau de câbles
Branchez ensuite le faisceau de remplacement avant de rebrancher la batterie de démarrage et de remonter monteur, interrupteur et douille en place.
Une panne de démarreur
Il s’agit d’un mécanisme automatique visant à remplacer la corde de lanceur sur laquelle il fallait tirer pour faire démarrer le moteur. Désormais, les cliquets du démarreur sont déployés et entrainent le volant moteur afin de déclencher l’allumage et donc la mise en route du moteur.
Le démarreur de tondeuse est composé d’un corps et d’un pignon en son sommet. Ce dernier peut s’user, rendant ainsi impossible l’engrenage avec la couronne du volant magnétique. Dans ce cas, son remplacement peut être réalisé à l’aide du pignon seul ou d’un kit complet de pignon de démarreur selon les modèles.
Il est également possible que le démarreur soit endommagé. Cette pièce détachée est électrique, et par conséquent, il faudra procéder au remplacement complet de celui-ci.
Si la batterie est chargée, que les branchements électriques sont fonctionnels et que le démarreur ne fait aucune action lors de la mise en route de l’interrupteur ou du neiman, il est probable qu’il soit à remplacer.
Une panne de starter
Le starter est un dispositif d’aide au démarrage. Si ce dernier est endommagé, votre tondeuse présentera des difficultés à démarrer. Contrôlez ce dernier afin de vous assurez qu’il n’est pas défectueux. Dans le cas échéant, munissez-vous du manuel de réparation du fabriquant afin de suivre les préconisations de remplacement.
Ce diagnostic de pannes de démarrage électrique de tondeuse devrait vous apporter toutes les clés pour prendre la réparation de votre appareil en main. Si toutefois aucune amélioration se manifeste après avoir procédé à tous ces contrôles, n’hésitez pas à contacter le support d’experts techniques de 190cc pour vous guider dans la détection de panne et dans la recherche de pièces détachées compatibles.
Votre tondeuse présente un autre problème ? Consultez notre dossier de diagnostic de pannes de tondeuse.
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