Pourquoi ma tronçonneuse ne démarre pas ?

Problèmes de démarrage de tronçonneuse : Causes et solutions

Sans votre tronçonneuse, impossible de couper du bois, tailler des branches ou abattre des arbres ! Elle vous accompagne dans tous vos travaux de coupe. Mais, un beau jour, elle ne démarre pas. Vous tirez sur le lanceur, et rien. Silence total. Que se passe-t-il ? Rassurez-vous, ce genre de panne est assez courant. Alors, pourquoi ma tronçonneuse refuse de démarrer, nous direz-vous ? Plutôt que de vous énerver ou d’envisager d’acheter une nouvelle tronçonneuse, faisons un tour d’horizon des causes possibles et des solutions pour remettre votre outil en route.

Vérifications initiales pour un problème de démarrage

Mais, pourquoi une tronçonneuse refuse de démarrer ? De nombreuses causes sont possibles. Cette panne peut être liée à l’essence, au moteur, à l’allumage ou même à des pièces détachées usées.

En général, ce sont des soucis assez simples à régler, à condition de savoir où regarder. C’est donc le moment de vous retrousser les manches et de passer en revue les raisons fréquentes de non-démarrage.

Avant d’accuser votre tronçonneuse de tous les maux, commencez par quelques vérifications de base.

Avez-vous bien suivi les étapes habituelles pour démarrer une tronçonneuse ?

Vérifiez si le frein de chaîne est enclenché. Sur certains modèles, s’il est activé, la tronçonneuse ne démarre tout simplement pas, même si tout le reste est en ordre.

Ensuite, jetez un coup d’œil à l’interrupteur d’allumage. Est-il bien sur « ON » ? Cela peut vous paraître évident, mais c’est une erreur assez courante. Parfois, le bouton d’arrêt est simplement en position « OFF ».

Attention : pour manipuler votre outil, n’oubliez pas de vous protéger et enfilez vos gants !

Cause de non-démarrage fréquente : il n’y a plus d’essence

L’une des causes les plus fréquentes de non-démarrage est un réservoir à essence vide.

En effet, on se concentre tellement sur d’autres potentiels dysfonctionnements qu’on oublie parfois l’essentiel : le carburant. Alors, avant de démonter la moitié de votre machine, assurez-vous que le réservoir est bien plein.

Même si vous avez de l’essence, il est possible que celle-ci ne soit plus en bon état. L’essence qui stagne dans le réservoir depuis des mois – durant l’hivernage – peut devenir impropre à l’usage, ce qui empêche le moteur de démarrer.

Dans ce type de situation, les experts de 190 cc vous conseillent de vidanger le réservoir et de remplir votre tronçonneuse avec du carburant frais et de qualité.

Les moteurs thermiques, notamment sur les tronçonneuses Stihl et autres, nécessitent de l’essence de bonne qualité pour un allumage au quart de tour.

Autre possibilité : la bougie est cassée

Vous vous demandez toujours : « Pourquoi ma tronçonneuse ne démarre pas ? »

Regardez du côté de la bougie d’allumage. Cette petite pièce joue un rôle clé dans le démarrage de la tronçonneuse. Si elle n’est pas en parfait état, elle ne pourra pas produire une étincelle capable d’allumer le mélange carburant-air dans le cylindre de votre machine, et donc le moteur ne tournera pas.

Avec le temps, la bougie peut s’encrasser ou s’user, surtout si vous utilisez régulièrement votre machine sur des chantiers poussiéreux ou pour de la coupe de bois humide et résineux. Dès lors, remettez en état la bougie en la nettoyant doucement. Si elle est fissurée ou défectueuse, il va falloir la remplacer. Pour cela, il suffit de consulter le moteur de recherche 190cc, spécialiste en pièces détachées de motoculture. Consultez votre manuel d’utilisation pour trouver le modèle de bougie correspondant à votre tronçonneuse.

Votre tronçonneuse ne démarre pas : les durites sont-elles fissurées ?

Avec tous ces conseils, pourquoi la tronçonneuse ne démarre toujours pas ? Les durites, ces petits tuyaux en caoutchouc qui transportent le carburant vers le moteur, sont peut-être à l’origine de vos ennuis de démarrage.

Si elles sont fissurées, abîmées ou même bouchées, l’essence ne parviendra pas correctement au moteur. Et sans essence, impossible de faire tourner votre appareil ! Vous aurez beau tirer sur le lanceur, votre tronçonneuse refusera obstinément de démarrer et vous ne pourrez pas couper votre bois.

Alors, comment faire pour savoir si le problème vient de là ? Examinez simplement les durites avec le plus grand soin. Si vous repérez des craquelures, des déchirures ou des durites bouchées, il faudra remplacer les durites.

Ne vous inquiétez pas, c’est une tâche plutôt simple qui garantira au moteur de votre tronçonneuse un ronronnement de professionnel !

Vérifiez le carburateur de votre machine

Votre moteur refuse de démarrer ou bien il cale ? Allez faire un tour du côté du carburateur. Cette petite pièce détachée assure le mélange entre l’air et l’essence.

En effet, un carburateur mal réglé, encrassé ou encombré de dépôts, empêche votre tronçonneuse de démarrer. Un mélange air/carburant réalisé dans les mauvaises proportions ne permet pas au moteur de tourner correctement. Et bien sûr, votre machine ne coupera pas le bois comme il faut.

Pour résoudre ce problème, essayez de nettoyer le carburateur.

Sinon, certains modèles de tronçonneuses nécessitent un réglage très précis du carburateur pour un bon démarrage. Vous ne vous sentez pas à l’aise de le faire vous-même ? Pas de souci, confiez cette tâche à un réparateur qualifié. Une autre solution existe : le remplacement de votre carburateur.

Autres causes possibles de panne de tronçonneuse

Outre les pannes que nous venons de passer en revue, vous pouvez vérifier d’autres composants. Vous comprendrez ainsi pourquoi votre tronçonneuse s’entête à ne pas vouloir démarrer.

Le filtre à carburant

Ratés d’allumage ou performances aléatoires de votre engin ? Jetez un œil au filtre à carburant. Encrassé à cause des poussières et des débris, le flux d’essence se dirigeant vers le carburateur est limité. Il n’y en aura pas assez pour faire tourner votre tronçonneuse. Cette dernière reste à l’arrêt.

Pour régler ce problème, il vous suffit de nettoyer ou de changer votre filtre.

Le filtre à air

Pendant que vous y êtes, vérifiez un autre filtre : le filtre à air.

Bouché ou plein de saletés, il empêche l’air de circuler comme il faut et le mélange air/carburant n’est plus optimal.

Votre mélange sera alors trop riche en essence et votre moteur aura bien du mal à se mettre en marche. Ou encore, il tournera, mais de manière irrégulière.

La bobine d’allumage

Vous constatez des ratés d’allumage, des problèmes d’accélérations ou encore une puissance qui diminue ? Jetez un œil sur une autre pièce : la bobine d’allumage.

Après avoir changé la bougie, attaquez-vous à cette autre pièce ! C’est elle qui transforme le courant venu en courant haute tension pour l’envoyer vers la bougie d’allumage. Ici encore, la puissance est de mise pour générer une étincelle suffisamment forte pour la combustion du moteur.

Si elle est hors service, cela peut expliquer pourquoi votre tronçonneuse ne démarre plus. Il est alors temps de la changer.

Les problèmes d’allumage

Parfois, le problème de démarrage provient de l’allumage. Un câble défectueux, une batterie de tronçonneuse déchargée sur une tronçonneuse électrique, ou encore un interrupteur défaillant peuvent également être la cause d’un non-démarrage.

Les problèmes électriques

Les problèmes électriques sont moins fréquents, mais existent, surtout sur les tronçonneuses électriques ou à batterie. Dans ce cas, vous pouvez demander conseil à un professionnel pour vous aider à déterminer d’où vient le souci.

Le mélange air-carburant

Si vous utilisez une tronçonneuse thermique, vérifiez que le mélange air-carburant respecte les pourcentages recommandés. Trop d’huile dans l’essence peut provoquer des difficultés de démarrage. En fait, un bon dosage évite d’encrasser le moteur et le carburateur.

La chaîne

La chaîne de tronçonneuse est aussi parfois une cause indirecte du problème. Mal montée ou mal tendue, le démarrage peut être bloqué.

Maintenance préventive

Un entretien régulier de votre machine est essentiel. Cela vous évite de vous retrouver à tirer désespérément sur le lanceur de votre tronçonneuse, sans entendre le moteur ronronner. La maintenance préventive est la meilleure solution pour prolonger la durée de vie de votre machine et anticiper les problèmes de démarrage.

Commencez par utiliser du carburant de qualité et en quantité suffisante. Videz le réservoir si vous ne vous servez pas de la machine pendant un long moment. Faites bien attention à ne pas laisser stagner du vieux carburant.

Prenez l’habitude de vérifier régulièrement l’état de la bougie, du carburateur, des filtres à air et à carburant, et des durites.

Un petit coup d’œil rapide de temps en temps peut vous éviter de gros soucis par la suite. Si votre tronçonneuse semble avoir du mal à démarrer, n’attendez pas que le problème s’aggrave avant de la faire réviser.

Enfin, conservez toujours un œil attentif sur les câbles et les connexions électriques, surtout si vous utilisez une tronçonneuse électrique ou à batterie. Ces modèles nécessitent un entretien un peu différent des tronçonneuses thermiques, mais les vérifications de base restent similaires.

Désormais, vous n’avez plus besoin de vous demander : « Pourquoi ma tronçonneuse ne démarre pas ?» Vous le voyez, les causes courantes de ces problèmes sont souvent faciles à identifier et à résoudre. En général, un peu de patience, quelques vérifications et un entretien régulier suffiront à remettre votre machine en route. Vous pourrez ainsi poursuivre vos travaux de jardinage en toute tranquillité. Et si jamais votre engin continue de vous faire des misères, envoyez vos messages à 190cc pour trouver des pièces détachées pour le démarrage de votre tronçonneuse !