Pourquoi mon tracteur tondeuse n'avance plus ? Les raisons possibles

Mon autoportée n'avance plus : pourquoi ? Et que faire ?

Votre tracteur tondeuse montre des signes de défaillance. Il est impossible pour vous d’entretenir votre pelouse ! Ne vous inquiétez pas. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’une autoportée qui refuse de tondre le gazon. Un moteur en panne, un problème d’essence, de transmission, de freins ou de pneus expliquent parfois pourquoi votre tracteur tondeuse n’avance plus. Suivez le guide !

Le moteur de mon tracteur tondeuse est défaillant

Les défaillances du moteur de votre autoportée MTD ou Husqvarna varient. Elles peuvent aller de la panne la plus grave à la plus vite réparée. Alors, pourquoi votre tracteur tondeuse n’avance plus ? Voici quelques raisons :

  • Une bougie d’allumage défectueuse : si cette pièce détachée est encrassée, endommagée ou en mauvais état, elle ne produira pas l'étincelle nécessaire pour enflammer le mélange air-carburant. Votre tondeuse à gazon restera à l’arrêt.
  • Un carburateur défaillant : avec un carburateur obstrué, mal réglé ou abîmé, le moteur pétarade, peine à maintenir un régime stable et perd en puissance. Ainsi, votre machine n’avance pas.
  • Un problème de démarrage électrique : une batterie déchargée, un démarreur ou des câbles électriques abîmés empêchent le moteur de démarrer.
  • Un moteur noyé : vous avez tenté de lancer votre tondeuse de nombreuses fois ? Alors, vous avez peut-être inondé le moteur d’essence. La forte odeur de carburant qui se dégage de votre engin doit vous alerter.

Pour résumer, il se peut qu’un manque d’entretien régulier soit à l’origine du problème de démarrage du tracteur tondeuse. Si vous avez fait l’impasse sur le nettoyage du filtre à air ou à huile, cette négligence entraîne un mauvais fonctionnement du moteur et une réduction de la vitesse.

Et si c'était l'essence ?

Les pièces du tracteur tondeuse sont en bon état et l’entretien de votre machine est optimal. Vous continuez à vous demander pourquoi le tracteur tondeuse n’avance plus ! Un carburant souillé ou une conduite bouchée peut limiter le flux d’essence vers le moteur. Ce phénomène diminue la performance de votre engin. Pour en avoir le cœur net, nous vous conseillons de vérifier que le combustible est propre et de bonne qualité. De même, il vous convient de nettoyer la conduite de carburant afin de retirer tout blocage ou obstruction.

La transmission de mon autoportée fonctionne mal

La transmission hydrostatique ou à engrenages permet de réguler la vitesse d’une tondeuse tractée. Si elle présente des problèmes, cela peut entraîner un ralentissement ou une perte de puissance – qu’elle soit manuelle ou hydrostatique. Deux causes courantes peuvent être à l’origine des ratés du moteur.

Patinage des courroies

Une courroie d'entraînement ou de traction usée et lâche peut entraîner un glissement. Ce qui se traduit par une diminution de la performance du moteur. Pour résoudre ce problème, inspecter l'état des courroies de la tondeuse. Si elles sont fissurées ou desserrées, remplacez-les. Veillez à bien respecter le plan de montage d’une courroie de tracteur tondeuse.

Problème de liquide de transmission

Si le liquide de transmission n’est pas à niveau ou sale, vous aurez du mal à passer les vitesses en douceur. Et par ricochet, vous vous demanderez pourquoi votre tracteur tondeuse n’avance plus… Deux solutions s’offrent à vous pour venir à bout de cette situation. D’une part, vérifiez qu’il y ait assez de liquide dans le moteur. Ou encore, vidange-le et remplacez-le par un nouveau liquide de transmission de qualité.

De même, une boite de vitesse endommagée empêche votre autoportée d’avancer. Contrôlez également l'état de la poulie de sortie de boite hydrostatique ou manuelle ainsi que le câble d’embrayage.

Mon tracteur tondeuse n'avance plus à cause du plateau de coupe obstrué

Le plateau de coupe de votre tondeuse autoportée a accumulé des brins d’herbe, des débris ou de la terre ? Ne cherchez plus pourquoi votre tracteur tondeuse n’avance plus ! Il s’agit d’un problème d'enclenchement des lames. En effet, si les saletés sont trop importantes, votre tondeuse refusera d’enclencher la rotation des lames et des roues. Pire encore, ce manque d’entretien peut provoquer des pannes en abîmant certaines pièces détachées du moteur tel que le boîtier de traction.

Des pneus usés ou mal gonflés

Des pneus sous-gonflés ou usés occasionnent une perte de traction et de vitesse. Et pour cause ! Cette défaillance engendre une résistance au niveau des roues de la tondeuse ou provoque un flatspotting - le pneu s'aplatit ou se déforme. Le résultat est sans appel : votre tondeuse n'avance plus. Une seule solution : contrôlez la pression des pneus.

À lire aussi : Comment brancher un neiman de tracteur tondeuse ?

Les freins sont-ils bloqués ?

Les freins de votre autoportée ou tondeuse thermique peuvent parfois se bloquer, empêchant ainsi toute avancée. L’usure, la corrosion, l’agglomérat de débris dans les étriers des freins grippent le système. Des disques, des plaquettes ou du lubrifiant de mauvaise qualité également. Sans parler d’une longue période d’hivernage qui met à mal ces pièces. Constatez le problème et envisagez une réparation.

Vous savez désormais pourquoi votre tracteur tondeuse n’avance plus. Que ce soit un problème d’essence, de courroie, de transmission, de freins ou de pneus, identifiez la cause, réparez et profitez de votre pelouse bien tondue.

Vous cherchez une pièce détachée de motoculture ? Contactez nos experts 190cc et obtenez une réponse à vos messages en moins de 48 h !

Tags