Quel mélange d'essence mettre dans une débroussailleuse 2 temps ou 4 temps ?
Il est temps de ravitailler votre débroussailleuse. Mais, vous hésitez dans le choix du carburant, de l’huile ou du mélange. Vous avez raison ! Une erreur peut être fatale à votre moteur 2T ou 4T. Et, vos travaux de finitions sur les bordures de pelouses et autour de vos plantations resteraient en plan. Dans cet article, nous vous aiderons à comprendre les différences entre ces 2 types de moteurs. Vous y trouverez des astuces pour réaliser un mélange pour débroussailleuse précis. Enfin, nous vous donnerons nos meilleurs conseils pour choisir l’huile et l’essence de votre débroussailleuse. C’est parti avec 190cc !
Quelles sont les différences entre un moteur de débroussailleuse 2T ou 4T ?
Les moteurs 2T et 4T fonctionnent de manière différente au niveau du cylindre. Selon le nombre de cycles complets et de mouvements effectués par le piston-bielle, vous n’utiliserez pas le même mélange pour débroussailleuse.
Débroussailleuses 2 temps
Les moteurs 2T ne possèdent pas de carter d’huile. Ils mélangent l'huile et l'essence dans le même réservoir pour lubrifier les composants internes. En général, les débroussailleuses 2T sont plus légères, car leur moteur est plus compact. En bonus, elles vous offrent une puissance élevée par rapport à leur poids. Ainsi, les moteurs 2T se retrouvent souvent dans les débroussailleuses portables. L’avantage ? Vous entretenez les bordures de pelouse, le long des murs ou autour des arbres avec un engin maniable.
Débroussailleuses 4 temps
Les débroussailleuses 4T ont un système de lubrification séparé. L’essence est stockée dans un réservoir à carburant, tandis que l'huile est versée dans le carter moteur. La préparation d’un mélange pour débroussailleuse n’est donc pas nécessaire. Les 4 temps possèdent un régime moteur moins élevé que les 2T, ce qui rend votre machine moins bruyante. Notez que les moteurs 4T sont plus lourds. En contrepartie, ils consomment moins de carburant et respectent mieux l'environnement grâce à une combustion plus complète.
Les proportions exactes de mélange Huile-Essence pour débroussailleuses 2 Temps
Pour réussir votre mélange pour débroussailleuse, consultez d’abord les instructions du fabricant. En général, pour un mélange 2T, le rapport d'huile à essence recommandé se situe entre 1:40 et 1:50. Ces chiffres indiquent que vous devez ajouter 1 litre d'huile pour 40 à 50 litres d'essence. En d'autres termes, cela représente un pourcentage d'huile compris entre 2 % et 2,5 %. Ce ratio peut varier en fonction du modèle et de la marque de votre débroussailleuse, tronçonneuse ou taille-haie. Là encore, suivez les recommandations du constructeur.
L’importance de respecter ces proportions
En réalisant un mélange pour débroussailleuse 2 Temps, vous assurez une excellente lubrification du moteur ! Et, vous protégez votre machine de la panne au moment de couper l’herbe… Eh oui, une mixture incorrecte risque d’entraîner une lubrification insuffisante des composants. Le résultat serait sans appel avec une usure prématurée du moteur. Votre budget jardinage exploserait dans le remplacement des pièces défectueuses !
Les 5 étapes pour préparer le mélange 2 temps
1. Utilisez un bidon de mélange propre : grâce à un jerrycan dédié uniquement à votre mélange huile-essence, vous évitez de contaminer la mixture.
2. Versez l'essence dans le bidon selon le litrage souhaité.
3. Mesurez l'huile avec précision : à l’aide d’une seringue ou d’un verre doseur, vous limitez les risques d’erreur !
4. Ajoutez l'huile à l'essence dans le bidon.
5. Secouez le bidon avec énergie pour assurer un mélange homogène. Si tel est le cas, la mixture devient rouge en prenant la couleur de l’huile.
Conseils pour choisir l'huile adaptée à votre débroussailleuse 2T
La qualité d’un mélange pour débroussailleuse est le point clé pour un bon fonctionnement des pièces comme la lame, la bobine de fil ou le guide.
➡️ Cet article peut vous être utile : quel type de fil choisir pour ma débroussailleuse ?
Type d'huile pour mélange 2 Temps
Dans un mélange 2T, l’huile passe dans le moteur en même temps que l’essence par la pipe d’admission. Aussi, une fois que vous avez versé le corps gras dans le carburant, pas de retour en arrière possible en cas d’erreur ! Vous devrez vidanger et nettoyer entièrement votre machine. C’est pourquoi, nous vous conseillons de choisir un lubrifiant spécial moteur 2 temps. Ces huiles sont formulées pour se mélanger avec l'essence et fournir une lubrification optimale. L’huile synthétique est idéale dans les régions chaudes. Elle dispose d’une meilleure stabilité thermique et d’une plus grande résistance à l’oxydation. Sa durée de vie est prolongée et vous espacez les vidanges. L’huile minérale, moins chère, fonctionne bien à des températures modérées, mais se décompose rapidement sous la chaleur et offre moins de protection contre l’usure et les dépôts.
Qualité de l’huile 2T
Recherchez des huiles de haute qualité portant des certifications comme celles qui suivent.
- JASO (Japanese Automotive Standards Organization) : l’huile a été testée et certifiée selon les normes de performance établies par cette organisation japonaise. Cette classification est utilisée pour les lubrifiants des petits moteurs comme ceux des débroussailleuses, tronçonneuses, scooters et motos.
- JASO FD : Les huiles classifiées JASO FD offrent une lubrification exceptionnelle, réduisant considérablement l'usure des composants internes du moteur et prolongeant ainsi sa durée de vie.
- ISO EGD : La classification ISO EGD indique que l’huile répond aux normes de performance établies par l'Organisation internationale de normalisation (ISO) pour les huiles destinées aux moteurs 2 temps. L'ISO EGD est la plus haute catégorie dans cette classification, garantissant une performance optimale et une protection supérieure pour les débroussailleuses 2 temps.
Norme SAE
La norme SAE (Society of Automotive Engineers) détermine le niveau de viscosité de l’huile pour moteur. Par exemple, une huile 5W30 est très fluide à basse température (5W) et devient plus épaisse à haute température (30). En comparaison, une huile SAE 60 est extrêmement visqueuse lorsqu'elle est chaude, atteignant un degré de viscosité de 60. Vous trouverez cette classification SAE sur le bidon d’huile, généralement avant le code API. Ainsi, nous vous conseillons de prendre en compte le climat de votre région. Préférez une huile qui résiste au figeage dans les zones froides. À l’inverse, choisissez un lubrifiant stable là où il fait très chaud.
Et concernant l'essence, laquelle choisir ?
Dans un mélange pour débroussailleuse, utilisez de l'essence sans plomb avec un indice d'octane d'au moins 90. L'essence de faible qualité peut provoquer un cliquetis moteur et une performance réduite. Ne laissez pas traîner l'essence trop longtemps : un carburant vieux perd ses propriétés et entraîne des problèmes de démarrage et de fonctionnement. Côté stockage, préférez des bidons approuvés et hermétiques pour conserver l’essence à l'abri de la lumière directe du soleil et des sources de chaleur. Cela prévient la dégradation de l'essence et la formation de dépôts.
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