Quelle essence mettre dans votre autoportée ?
Vous ne savez pas quel carburant choisir pour votre tracteur tondeuse ? En effet, il s’agit d’une question centrale pour un fonctionnement optimal de votre machine. La réponse dépend de plusieurs facteurs. Le type de moteur, l'année de fabrication de votre tondeuse, des bougies chaudes ou froides vont orienter votre choix. Connaître toutes les essences disponibles dans les stations-service est également un sérieux atout pour votre sélection. Que ce soit un sans plomb 95 E5, E10 ou un sans plomb 98 E5, il vous faudra remplir le réservoir avec l’essence adaptée au moteur. Alors, quels sont les différents types d’essence pour une autoportée ? Comment savoir quelle essence mettre dans un tracteur tondeuse ? Que faire en cas d’erreur et comment préserver la qualité du carburant ? Des réponses à vos questions dans cet article par 190cc !
Les différents types d'essence pour votre autoportée
Le carburant destiné aux moteurs est classé en fonction de son indice d'octane. Ce critère mesure la résistance du carburant à l’auto-inflammation. Plus son indice est élevé, plus le carburant est stable face à la pression et à la chaleur dans la chambre de combustion. De plus, les carburants se distinguent par les additifs qu'ils contiennent, tels que les stabilisateurs ou les substituts de plomb. Ainsi, pour trouver quelle essence pour votre tracteur tondeuse, vous devez d’abord vous intéresser aux 4 types de carburants disponibles dans les stations-service.
Sans plomb 95 E5
Le sans-plomb 95 E5 possède une teneur en éthanol réduite à 5 %. Son indice d’octane 95 indique qu’elle offre une résistance modérée à l'auto-inflammation. Cette essence est recommandée pour les moteurs à bougies chaudes ainsi que les moteurs 4 temps. Ce carburant est considéré comme le plus ancien de tous. D’ailleurs, vous ne le trouverez plus dans certaines stations-service. En effet, cette essence ne présente pas une bonne stabilité. Ce défaut reste un inconvénient durant les mois d’hivernage du tracteur tondeuse. Avec l’ajout d’un adjuvant stabilisateur Briggs and Stratton, vous réglez le problème.
Sans plomb 98 E5
Avec un indice d’octane 98, ce supercarburant présente une résistance élevée à l’inflammation spontanée. Grâce à ses propriétés de combustion améliorées, il réduit les risques de cliquetis dans les moteurs à bougies froides. Sa teneur en bioéthanol est de 5 %. La plupart des moteurs de tracteur tondeuse et tondeuse thermique acceptent ce type d’essence, qu’ils soient fabriqués avant ou après 2009. Preuve en est, il est compatible avec 50 % des outils de motoculture. Toutefois, la composition de ce carburant le rend particulièrement abrasif. Ce qui peut détériorer certaines pièces détachées du moteur.
Essence E10
L’essence E10 contient jusqu’à 10 % d’éthanol. Elle est compatible avec la plupart des moteurs d'autoportée. En revanche, les machines les plus anciennes risquent de voir apparaître de la corrosion ou de l’oxydation. Pour éviter ce genre de dommages, ajouter un additif stabilisateur dans le réservoir du tracteur tondeuse devrait faire l’affaire.
À noter que le carburant E85 s’utilise uniquement sur les moteurs polycarburant ou flex-fuel. Vous ne devez donc pas en mettre dans votre tondeuse autoportée. En effet, les moteurs Briggs and Stratton, Honda ou Husqvarna ne possèdent pas ce type de rouage.
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Comment savoir quelle essence mettre dans votre tracteur tondeuse ?
Pour savoir quelle essence mettre dans un tracteur tondeuse, penchez-vous sur ces quelques critères suivants :
- Le type de moteur : en général, les moteurs de tondeuse autoportée sont conçus avec un cycle à 4 temps. Les moteurs 2 temps restent très rares. Ainsi, le moteur 4 temps fabriqué après 1990 accepte l’essence sans plomb 95 E5 ou E10. Si votre autoportée est née avant 1990, vous pouvez également la ravitailler avec ces 2 carburants. Toutefois, il faudra ajouter au mélange un substitut de plomb si vous optez pour l’essence E10.
- La qualité des bougies : les moteurs à bougies chaudes acceptent les supercarburants sans plomb 95 E5 ou E10. Tandis que dans un moteur d’autoportée à bougies froides, vous mettrez du sans plomb 98 E5.
- Moteur à essence ou diesel : avant de remplir le réservoir de votre tracteur tondeuse, ne vous trompez pas de pistolet à la station-service. Cependant, sachez que les moteurs diesel pour les autoportées sont rares. Et, plus les années passent, plus leur existence est amenée à disparaître.
Que faire si on a opté pour un mauvais carburant ?
Vous étiez sûr de savoir quelle essence mettre dans votre tracteur tondeuse. Or, vous avez alimenté votre autoportée avec le mauvais carburant… Et, votre tracteur tondeuse ne démarre pas. Inutile de paniquer, il faut agir vite pour diminuer les risques de dommages ! Le 1er réflexe à adopter, c’est la vidange. Si vous n’avez mis que quelques coulées de gasoil au lieu de sans plomb, il vous suffit de drainer le réservoir, puis de le remplir avec l’essence correcte.
Vous avez versé un mélange d’essence et d’huile dans un moteur qui nécessite de l’essence pure ? Quelques opérations supplémentaires sont nécessaires pour réparer l’erreur. Pour cela, videz complètement le réservoir. Mieux encore, démontez-le. Vous gagnerez en efficacité dans votre nettoyage. Secouez-le pour décoller toutes les traces d’essence. Renversez ensuite un verre de sans plomb et agitez de nouveau le réservoir. Vidangez votre machine une nouvelle fois. Arrivé à cette étape, vous pouvez abreuver le réservoir avec de l’essence adaptée. Le carburateur va se remplir, ce qui vous permettra ensuite de vidanger une dernière fois afin de bien nettoyer le système d’alimentation du moteur. Si votre tondeuse autoportée est dotée d’une vis de purge, pensez à bien la resserrer en fin de manœuvre. Démarrez et profitez de votre machine pour tondre une pelouse impeccable !
Entretien du carburant de votre tracteur tondeuse durant l'hiver
La saison du gazon touche à sa fin. Il est temps de remiser votre tracteur tondeuse pour un hivernage bien mérité. Votre carburant doit lui aussi attendre le printemps prochain pour servir à nouveau. Alors, gare à sa qualité ! En effet, l’essence sortie de la pompe se dégrade après 3 semaines de stagnation dans un jerricane. Si vous remplissez votre réservoir avec un tel liquide après ce délai, vous risquez de causer de graves dommages à votre carburateur. Pour éviter ce problème de démarrage du tracteur tondeuse, une seule solution : mélanger le carburant avec un additif stabilisateur de type Briggs and Stratton. Le cas échéant, pensez à ne stocker que de petites quantités d’essence, dans un endroit frais, propre et sec et pas plus de 3 mois. Vous limiterez ainsi le gaspillage et le risque de panne.
De même, il est recommandé d’ajouter ce stabilisateur directement dans le réservoir de votre machine avant de la garer pour l’hiver. Cela empêchera la formation de dépôts et maintiendra la qualité du carburant. La meilleure chose à faire reste tout de même une vidange avant l’hivernage. Vous éviterez ainsi tout problème de carburant vieillissant.
Comprendre quelle essence mettre dans votre tracteur tondeuse évitera bien des pannes et des réparations à faire. Une fois que vous avez déterminé si le moteur est à 4 temps ou à 2 temps, avec des bougies chaudes ou froides, vous connaissez la réponse. Et comme les erreurs n'arrivent pas qu’aux autres, sachez réagir en cas de plein effectué avec le mauvais carburant. Toujours est-il qu’un bon entretien de votre essence durant l’hiver est gage d’une autoportée en pleine forme au printemps.
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