Guide pratique pour régler le carburateur de votre débroussailleuse

Comment régler un carburateur de débroussailleuse ?

Votre débroussailleuse broute, pétarade, cale ou manque de puissance ? Il est peut-être temps de régler le carburateur. Ce composant permet au moteur de bien tourner en mélangeant l’air et l’essence dans des proportions ajustées. Mais parfois, votre machine a besoin d’un coup de pouce pour enrichir ou appauvrir ce mélange ! En tournant les vis de richesse et de ralenti, vous aidez le moteur de votre débroussailleuse à retrouver un régime régulier. Alors, à quoi sert un carburateur de débroussailleuse ? Quand faut-il le régler ? Et, comment ajuster le ralenti et la richesse du mélange ? Nos experts 190cc vous expliquent tout sur le réglage du carburateur de débroussailleuse.

À quoi sert un carburateur de débroussailleuse ?

Avant d’entreprendre un réglage de carburateur de débroussailleuse, examinons la fonction de ce composant. Le carburateur sert à mélanger l'air et le carburant dans des proportions spécifiques avant de les envoyer au moteur. Il peut être alimenté par un mélange 2 temps en huile-essence ou par de l’essence pure pour les moteurs 4 temps.

Le fonctionnement d’un carburateur de débroussailleuse ne diffère pas dans les 2 cas. Lorsque le moteur de la débroussailleuse tourne, l'air est aspiré à travers le venturi. En passant par cette restriction, la vitesse de l'air augmente et sa pression diminue. Cette différence de pression aspire le carburant à travers le gicleur, le mélangeant avec l'air. Ce mélange est ensuite envoyé dans le moteur pour être brûlé dans la chambre de combustion.

Quand est-il nécessaire de régler votre carburateur ?

Plusieurs situations vous alertent sur un éventuel réglage du carburateur de débroussailleuse :

  • Votre débroussailleuse a du mal à démarrer.
  • Le moteur tourne de manière irrégulière ; il donne des à-coups, accélère, ralenti, cale ou manque de puissance.
  • Votre débroussailleuse fume bleue ou noire. Le mélange huile-essence est probablement trop riche. Régler le carburateur peut aider à réduire ces fumées et à prévenir l'encrassement du moteur.
  • Vous avez l’impression que votre machine consomme de l’essence en excès. Cela veut peut-être dire que le carburateur est réglé pour un mélange trop riche en carburant. Résultat : vous augmentez vos coûts de ravitaillement et le moteur s’encrasse.

De même, les variations de température dans votre environnement peuvent affecter le mélange air-carburant. Il se décompose sous la chaleur ou se fige lorsqu’il fait froid. Pour pallier ces changements, un ajustement du carburateur s’impose.

Où se trouve-t-il sur votre débroussailleuse ?

Le carburateur de votre débroussailleuse est situé sur le côté du moteur, à proximité du réservoir de carburant. Il est accessible en retirant le couvercle du filtre à air. Le carburateur est relié à l'admission d'air et au réservoir de carburant par des durites. Vous trouverez également plusieurs vis de réglage sur le carburateur :

  • 2 vis de richesse (H) : elles sont posées sous le cache et sont marquées d’un H (High). Elles ajustent la proportion de carburant dans le mélange à haut régime.
  • La vis de ralenti (L) : près des vis de richesse, elle permet de régler le régime moteur au ralenti pour ne pas caler.

Étapes préliminaires avant le réglage du carburateur

Avant de vous lancer dans le réglage d’un carburateur de débroussailleuse, suivez quelques étapes indispensables.

→ Placez votre machine sur le côté de façon à voir le carburateur

→ Retirez le cache en dévissant les paires de boulons avant et arrière.

→ À l’aide d’une soufflette, nettoyez le filtre à air pour un réglage précis du carburateur.

→ Partez du réglage de base où les vis de richesse H et de ralenti L sont mises à zéro. Autrement dit, elles sont serrées complètement, mais sans blocage, puis desserrées sur un ¼ de tour.

→ Laissez tourner le moteur quelques minutes afin de bien comprendre les symptômes. Si l’appareil pétarade, s’emballe ou produit un son aigu, poursuivez vers des réglages précis.

Ajustement du ralenti et de la richesse du mélange

Régler le ralenti d’une débroussailleuse Stihl, Husqvarna ou autre

Pour régler le ralenti d’une débroussailleuse, localisez la vis de ralenti sur le côté du carburateur. Démarrez le moteur et laissez-le chauffer pendant quelques minutes pour atteindre la température de fonctionnement. À l’aide d’un tournevis, tournez lentement la vis de ralenti dans le sens des aiguilles d'une montre pour augmenter le régime moteur ou dans le sens inverse pour diminuer le régime. L'objectif est d'obtenir un régime stable où la débroussailleuse tourne sans caler pendant les moments de repos. Pour le vérifier, accélérez légèrement. Si le bruit du moteur est régulier et retourne au ralenti sans caler, vous avez réussi !

Réglage de la richesse d’une débroussailleuse

Accélérez à plein régime pour écouter le son du moteur. Tournez la vis H dans le sens des aiguilles d'une montre pour appauvrir le mélange de la débroussailleuse. Le bruit du moteur devient plus aigu et rapide. Au contraire, si vous tournez dans le sens inverse, le mélange s’enrichit. Le son devient alors plus grave et lent. Réglez la vis H jusqu'à ce que la machine se stabilise lorsque vous montez dans les tours.

Conseils pour tester et peaufiner les réglages de votre carburateur

Après avoir réglé le carburateur d’une débroussailleuse, le moment est venu de la tester sur le terrain. Démarrez votre machine pour couper l’herbe, les bordures de pelouse ou les broussailles de votre jardin. Si le moteur broute ou manque de puissance, armez-vous à nouveau de votre tournevis. Mais attention : faites de petits ajustements au niveau des vis en ouvrant bien l’oreille ! Le son du moteur vous indiquera lorsque vous serez sur le bon chemin. D’autres symptômes doivent également vous alerter : la fumée, une surchauffe ou une sous-performance. Avant de commencer le paramétrage, notez les positions initiales des vis. Vous pourrez revenir à ces réglages si la manipulation se passe mal par la suite.

Maintenance régulière pour éviter les désajustements futurs

Bien entendu, le réglage du carburateur d’une débroussailleuse n’est pas la seule opération à réaliser. Vous souhaitez que votre machine reste performante chaque saison de tonte ? Voici quelques entretiens indispensables sur les pièces détachées d’une débroussailleuse :

  • Nettoyage du carburateur à l'aide d’un nettoyant spécifique pour éliminer les dépôts et les impuretés.
  • Contrôle de l’état des durites de carburant.
  • Remplacement régulier des filtres à air.
  • Vérification des bougies d’allumage à nettoyer ou changer si nécessaire.
  • Entretien de la lame, du fil de coupe, de l’embrayage ou du câble d'accélérateur.

N'oubliez pas de vous équiper d’un harnais de débroussailleuse solide pour éviter les accidents !

Le réglage d’un carburateur de débroussailleuse n’a plus de secrets pour vous. Vous recherchez une pièce détachée de tronçonneuse, tondeuse, taille-haie ou d’autres outils de motoculture ? Consultez notre catalogue 190cc où des milliers de références vous attendent pour une livraison rapide et sûre !

Allumage débroussailleuse
Durite débroussailleuse
Filtre débroussailleuse
Carburateur débroussailleuse