7 réponses indispensables pour tout savoir sur le branchement électrique d’un tracteur tondeuse
Un solénoïde est un petit composant électrique indispensable au démarrage du moteur de votre tracteur tondeuse. Cette pièce détachée agit comme un interrupteur électromagnétique. Sans elle, impossible d’allumer votre tondeuse à gazon autoportée pour couper l’herbe du jardin ! Alors, comment se présente le schéma de branchement d’un solénoïde de tracteur tondeuse ? Quel est le rôle de cet électro-aimant et comment tester son fonctionnement ? 190cc répond à toutes vos questions en 7 étapes.
1. Rôle du solénoïde de tracteur tondeuse
Au cœur d’un schéma de branchement d’un solénoïde de tracteur tondeuse, on constate que cet élément établit un circuit électrique entre le contacteur clé et le moteur. Et pour cause ! La mission première du démarreur est d'entraîner la rotation du moteur à explosion de votre autoportée. Pour cela, il a besoin d’une forte intensité de courant envoyée par le mécanisme du solénoïde universel. En somme, lorsque vous tournez la clé de contact, le solénoïde attire ou pousse un piston en métal. Ce dernier relie le démarreur au moteur, permettant au courant électrique de circuler entre ces 2 parties. Le solénoïde sécurise également votre machine. En effet, il bloque l’allumage du moteur si vous n’êtes pas installé sur le siège de la tondeuse à gazon. De même, il empêche le démarrage si le système de freinage n’est pas enclenché. Alors, quel branchement électrique du tracteur tondeuse autorise ce processus ?
2. Schéma de branchement d’un solénoïde de tracteur tondeuse : son emplacement
Dans le schéma de branchement d’un solénoïde de tracteur tondeuse, vous voyez que la pièce détachée est fixée sur le démarreur. Cet organe électromagnétique est composé de 2 bobines d’allumage. La première – le bobinage d’appel – s’active lorsque vous actionnez le contacteur clé. Ainsi, 2 courants l’alimentent : le courant positif depuis le contacteur du tracteur tondeuse et le courant négatif depuis les inducteurs du démarreur. La seconde – le bobinage de maintien – fonctionne de la même manière que l’enroulement d’appel. En prime, elle est reliée à la masse. Entre ces 2 bobines d’allumage, se trouve également une pièce cylindrique connectée à un ressort de rappel ainsi qu’à un levier fixé au pignon de démarreur.
3. Brancher un solénoïde de tracteur tondeuse autoportée
Le schéma de branchement d’un solénoïde de tracteur tondeuse implique des câbles de grosse section. Leur longueur ne doit pas être excessive. En effet, un câble trop long ne pourra pas délivrer la tension électrique nécessaire au démarrage du moteur. À l’inverse, un fil trop fin ou trop court finira par se calciner. Le sens de branchement d’un solénoïde dépend de la position des 2 bobinages. Comme vous l'avez vu précédemment, l’enroulement d’appel se connecte au contacteur clé tandis que le bobinage de maintien est relié à la carcasse du démarreur.
Branchement d’un solénoïde 4 bornes
Dans un tel schéma d’un solénoïde relais de démarreur de tracteur tondeuse, 4 câbles permettent d’allumer les tondeuses autoportées :
- Le fil A branché à la borne + de la batterie.
- Le fil B connecté au + du démarreur.
- Le fil C branché au - de la batterie ainsi qu’au châssis.
- Le fil D – un câble fin branché sur le neiman et la batterie. Il relie les fils A et B en envoyant du 12 volts au démarrage.
Branchement d’un solénoïde 3 fils
Brancher un relais à 3 fils s’effectue de la même manière que le branchement d’un solénoïde universel à 4 bornes. La seule différence est l’absence du câble relié au neiman. Dès lors, vous devrez connecter uniquement les fils A, B et C.
Vous recherchez un solénoïde de tracteur tondeuse MTD, Castelgarden, GGP, Stiga ou John Deree ? Retrouvez un large choix de pièces détachées et de robots tondeuses dans notre catalogue 190cc.
4. Fonctionnement du solénoïde d’une autoportée
L’herbe de votre jardin a poussé et il est temps de démarrer votre tondeuse autoportée. Vous enfilez vos clés dans le barillet contacteur et tournez. À ce moment-là, le schéma de branchement d’un solénoïde de tracteur tondeuse montre l'enchaînement de plusieurs actions :
a. Le levier solidaire pousse le pignon de démarreur.
b. Le pignon coulisse sur l’arbre du démarreur en provoquant un mouvement de rotation.
c. Les dents du pignon et celles de la couronne du volant moteur s’imbriquent.
d. Le pignon entraîne le moteur à une vitesse de 300 tours par minute.
Lorsque vous éteignez votre machine, le solénoïde de votre tracteur tondeuse Briggs et Stratton cesse d’être alimenté. Résultat : le ressort de rappel ramène le levier solidaire à l’arrêt.
5. Tester le bon fonctionnement d’un solénoïde d’une tondeuse autoportée
Si vous avez respecté le schéma de branchement du solénoïde de votre tracteur tondeuse, la tonte de votre pelouse devrait se dérouler sans accroc. Toutefois, il est préférable de tester le fonctionnement du circuit électrique pour éviter les dommages. Afin de procéder aux essais, le mieux est de vous munir d’un multimètre. Mettez celui-ci en mode « test de continuité ». Débranchez les câbles du barillet de contact. Placez la sonde positive du multimètre sur la borne + de la batterie et la sonde négative sur la borne de commande du solénoïde. Appuyez sur la pédale de démarrage de votre autoportée ou tournez la clé. Un cliquetis se fait entendre lorsque le relais s’enclenche. De même, le multimètre affiche une résistance faible ou une continuité. Dans le cas contraire, le branchement électrique du tracteur tondeuse est à revoir. Si un problème persiste, vérifiez également du côté de la carte électronique ou des filtres.
6. Shunter un solénoïde de tracteur tondeuse à gazon
Une autre manière de contrôler le fonctionnement du branchement électrique consiste à shunter le barillet contacteur. Cette pratique permet également le démarrage et la mise en marche en contournant le système de sécurité. Du coup, vous n’avez pas besoin des clés de contact. Aussi, le shunt de tracteur tondeuse crée un pont entre la borne + et la borne -, dans le circuit de marche en contournant le contacteur. Il permet le passage du courant électrique entre la batterie et le démarreur. Alors, comment shunter le contacteur d’un tracteur tondeuse ? Il suffit de connecter le fil A au fil D afin d’activer le démarreur. Bien entendu, avant toute manipulation, prenez soin d’éteindre le moteur de votre tracteur tondeuse autoportée.
7. Différence entre une bobine et un solénoïde
Si vous observez le schéma de branchement du solénoïde de votre tracteur tondeuse, vous constatez qu’il prend la forme d’un fil électrique enroulé de façon à former une bobine. C’est pour cette raison qu’il a tendance à prendre l’appellation de bobine. Or, ce terme n’est pas tout à fait exact étant donné que le solénoïde forme un ensemble. En effet, cette pièce détachées est composée de 2 bobinages et d’un noyau. Autrement dit, à l’intérieur de l’enroulement, se trouve une pièce cyclindrique indispensable au bon fonctionnement du relais solénoïde universel.
Vous connaissez désormais les secrets de branchement du relais démarreur d’un tracteur tondeuse. En cas de doute, contactez 190cc, votre spécialiste en pièces détachées de motoculture. Que ce soit pour un tracteur tondeuse Husqvarna, un moteur Briggs Stratton, GGP, Stiga ou Honda, nous vous répondons dans les 48 h !
Roue tondeuseAttache cable tondeuse
Ecrou et vis de roue pour tondeuse à gazon
Secteur cranté tondeuse